Le plan alcool interfédéral est revu à la baisse par le gouvernement
– LE 27 AVRIL 2023 –
Le plan alcool interfédéral est un échec cuisant en matière de santé publique. Le gouvernement rejette les recommandations des alcoologues et annonce un plan de mesurettes. Ce plan est une grande déception.
-
Publié le 27.04.2023
-
min.
Le 29 mars 2023, 15 ans après sa première énonciation, le tant attendu plan alcool interfédéral a été annoncé. Pour DéFI, c’est la douche froide. Malgré des recommandations d’experts ambitieux et positifs, le gouvernement simplifie au maximum et se laisse avoir par un compromis à la belge. Les partis de la Vivaldi ne prennent pas de risques et ça se ressent. Initialement, l’objectif du plan était de réduire la consommation d’alcool, notamment chez les jeunes. Et ce, en adoptant des conditions de vente plus sévères. Malheureusement, le plan actuel déçoit sur tous les points, notamment:
- aucune modification de l’étiquetage des boissons alcoolisées comme les paquets de cigarettes,
- aucune interdiction de la publicité.
Ce mardi 25 avril 2023, notre députée fédérale, Sophie Rohonyi s’est rendue à la Chambre des représentants pour interpeller le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke à ce sujet. Au programme : des questionnements logiques sur cette décision du gouvernement de passer outre l’avis des alcoologues et une remise en question de la place des lobbys de l’alcool dans cette histoire.
Nos craintes se sont montrées justifiées car le ministre nous assure d’un côté ne pas avoir eu d’échanges avec les lobbys et d’un autre devoir prendre en compte des “avis divergents”. On ne peut donc plus fermer les yeux sur une éventuelle relation avec ces groupes et on comprend que leur influence a bien opéré sur le changement du plan alcool. Cette interpellation nous confirme également que la Vivaldi essaie de temporiser et de renvoyer le dossier au prochain gouvernement.
Les mesures qui seront adoptées d’ici 2025
Finalement, dans les 75 mesures qui composent ce nouveau plan alcool, on retrouve notamment :
- l’interdiction de vendre de l’alcool fort aux 16-18 ans (donc le maintien de la possibilité de leur vendre du vin et de la bière),
- l’interdiction de vente d’alcool dans les magasins le long des autoroutes mais uniquement la nuit,
- l’interdiction de vente d’alcool dans les distributeurs automatiques et dans les magasins des hôpitaux (et donc la possibilité de les acheter dans les night shops qui sont les principaux lieux d’approvisionnement à ces heures tardives).
Pour DéFI, le constat est sans appel. Ce qui devait être un plan moderne et ambitieux d’intérêt de santé publique se transforme en un compromis mou entre des partis politiques soumis aux lobbys alcooliers. DéFI continuera à se battre pour que des mesures plus strictes soient remises sur la table au plus vite.
A la une
Vignette automobile, les Bruxellois seront-ils les dindons de la farce ?
– LE 4 OCTOBRE 2024 – Suite aux annonces des gouvernements flamands et wallons de mettre en place une vignette automobile, Jonathan de Patoul, chef de groupe DéFI au Parlement bruxellois
04.10.2024
Propos du Pape en Belgique : une atteinte à la neutralité et aux droits des femmes
– LE 30 SEPTEMBRE 2024 – Depuis longtemps, la confusion des genres entre chef d’Etat et chef de culte persiste. Le dernier exemple en date est l’intervention du Pape lors de sa visite
30.09.2024