Promouvoir
le sport féminin à l’école

– LE 24 JANVIER 2023 – 

À l’occasion de la Journée internationale du sport féminin, notre chef de groupe à la Fédération Wallonie-Bruxelles Michaël Vossaert rappelle sa volonté de promouvoir le sport au féminin dans les écoles de l’enseignement officiel. Pour se faire, le député amarante propose d’organiser des rencontres avec des rôles modèles féminins et de développer des initiations inclusives.

  • Publié le 24.01.2023

  • min.

Le sport regorge de stéréotypes de genre et les inégalités entre les femmes et les hommes ne se résorbent que très peu en la matière. Les chiffres concernant le sport féminin parlent d’eux-mêmes : 30 % d’affiliées, 23 % d’entraineuses et 7 % de femmes dans les services de direction des clubs des directions.

Alors que différents plans et actions, tant au niveau de la Cocof (Commission communautaire française) que de la Fédération Wallonie-Bruxelles, existent pour promouvoir le sport féminin, aucun d’entre eux ne concernent directement les écoles.

En ce sens, Michaël Vossaert a pour objectif de donner de la visibilité au monde sportif féminin dans les écoles de l’enseignement officiel et ce, via deux mesures simples et concrètes :

  • Organiser des visites dans les écoles ou à l’extérieur et aller à la rencontre de rôles modèles féminins du monde sportif (sportives de haut niveau, entraîneuses, arbitres, etc.)
  • Créer des journées d’initiation inclusive dans divers sports, dans le but de faire découvrir aux élèves de nouvelles disciplines et leur montrer que le sport est mixte, qu’il convient autant aux filles qu’aux garçons.

On se rend compte qu’il faut des femmes d’exception (Nafissatou Thiam, Kim Clijsters, Justine Henin, etc.) pour mériter un minimum d’attention médiatique. Les seules sportives à être mises en avant sont des médaillées olympiques, là où le degré d’exigence est bien moindre pour les hommes. Filles et adolescentes manquent de rôles modèles à leur image.

Michaël Vossaert, chef de groupe Fédération Wallonie-Bruxelles

Tags

  • Droit des femmes
  • Enseignement
  • Santé
Olivier Maingain

Actualité

Défense des francophones

Olivier Maingain a rendu son rapport: “La Flandre n’arrêtera pas sa marche en avant”

– LE 6 MAI 2024 – Après avoir consulté une centaine d’acteurs issus de secteurs dépendant de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’agent de liaison intra-francophone Olivier Mai

06.05.2024

Embouteillage

Actualité

Bonne gouvernance DéFI Gestion de l'espace public

DéFI se mobilise pour le Carrefour Léonard

– LE 2 MAI 2024 – DéFI a proposé au conseil provincial du Brabant wallon une motion de recommandation concernant les travaux du carrefour Léonard.

02.05.2024