Promouvoir
le sport féminin à l’école
– LE 24 JANVIER 2023 –
À l’occasion de la Journée internationale du sport féminin, notre chef de groupe à la Fédération Wallonie-Bruxelles Michaël Vossaert rappelle sa volonté de promouvoir le sport au féminin dans les écoles de l’enseignement officiel. Pour se faire, le député amarante propose d’organiser des rencontres avec des rôles modèles féminins et de développer des initiations inclusives.
-
Publié le 24.01.2023
-
min.
Le sport regorge de stéréotypes de genre et les inégalités entre les femmes et les hommes ne se résorbent que très peu en la matière. Les chiffres concernant le sport féminin parlent d’eux-mêmes : 30 % d’affiliées, 23 % d’entraineuses et 7 % de femmes dans les services de direction des clubs des directions.
Alors que différents plans et actions, tant au niveau de la Cocof (Commission communautaire française) que de la Fédération Wallonie-Bruxelles, existent pour promouvoir le sport féminin, aucun d’entre eux ne concernent directement les écoles.
En ce sens, Michaël Vossaert a pour objectif de donner de la visibilité au monde sportif féminin dans les écoles de l’enseignement officiel et ce, via deux mesures simples et concrètes :
- Organiser des visites dans les écoles ou à l’extérieur et aller à la rencontre de rôles modèles féminins du monde sportif (sportives de haut niveau, entraîneuses, arbitres, etc.)
- Créer des journées d’initiation inclusive dans divers sports, dans le but de faire découvrir aux élèves de nouvelles disciplines et leur montrer que le sport est mixte, qu’il convient autant aux filles qu’aux garçons.
A la une
Fusionner les zones de police ? Une obsession flamande qui manque de bon sens !
Fusionner, fusionner, fusionner… Les partis flamands ne semblent avoir que ce mot-là à la bouche. Sans doute pour combler une soif de pouvoir qui leur échappe. Pour autant, fusionner les zones de
06.12.2024
Victoire! La Cour constitutionnelle valide le régime des communes à facilités!
-LUNDI 2 DECEMBRE 2024- Suite à un contentieux opposant l’association « Renaix bilingue » à la ville de Renaix qui a adopté des mesures restreignant les facilités linguistiques pour les
02.12.2024