Nucléaire : en 2025, va-t-on
s’éclairer à la bougie ?

– Le 8 DÉCEMBRE 2022 –
Sans grande surprise, nous avons appris à l’issue du kern tenu hier soir qu’en cas de non-décision du gouvernement, la Belgique pourrait subir des coupures d’électricité pour l’hiver 2025- 2026. François De Smet, lors de la séance plénière à la Chambre, a interpellé le Premier ministre sur le sujet.

  • Publié le 08.12.2022

  • min.

“Nous sommes le 8 décembre 2022 et il n’y a toujours pas d’accord avec Engie sur la prolongation de Tihange 3 et Doel 4”, résume François De Smet.

Car malgré nos nombreuses interpellations des derniers mois, à ce jour, nous n’avons rien!

Et de poursuivre : “Ni prolongation ni première pierre d’une centrale au gaz pouvant compenser la fermeture. Le seul agenda que vous parvenez à respecter dans ce domaine malheureusement c’est celui de l’extinction des réacteurs. […] Une centrale nucléaire, ce n’est pas comme une usine de chewing-gum avec des boutons on/off. Ça ne marche pas comme ça. Ce sont des politiques qui se font et qui se programment pour des paquets de 10 ans ou de 20 ans. Ce sont des choix qui s’opèrent à long terme et votre gouvernement comme le précédent n’offre aucune prévisibilité énergétique sérieuse.”

Nous savons à présent que de vraies inquiétudes se font pour sur l’hiver 2025-2026.

François De Smet

Oui, le gouvernement doit donner de véritables garanties aux citoyens et aux entreprises. D’où la question posée au Premier ministre : “Comment allez-vous garantir à nos citoyens et nos entreprises qu’ils ne s’éclaireront pas à la bougie à l’hiver 2025 ?”

Tags

  • Energie
Olivier Maingain

Actualité

Défense des francophones

Olivier Maingain a rendu son rapport: “La Flandre n’arrêtera pas sa marche en avant”

– LE 6 MAI 2024 – Après avoir consulté une centaine d’acteurs issus de secteurs dépendant de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’agent de liaison intra-francophone Olivier Mai

06.05.2024

Embouteillage

Actualité

Bonne gouvernance DéFI Gestion de l'espace public

DéFI se mobilise pour le Carrefour Léonard

– LE 2 MAI 2024 – DéFI a proposé au conseil provincial du Brabant wallon une motion de recommandation concernant les travaux du carrefour Léonard.

02.05.2024