Nucléaire : en 2025, va-t-on
s’éclairer à la bougie ?
– Le 8 DÉCEMBRE 2022 –
Sans grande surprise, nous avons appris à l’issue du kern tenu hier soir qu’en cas de non-décision du gouvernement, la Belgique pourrait subir des coupures d’électricité pour l’hiver 2025- 2026. François De Smet, lors de la séance plénière à la Chambre, a interpellé le Premier ministre sur le sujet.
-
Publié le 08.12.2022
-
min.
“Nous sommes le 8 décembre 2022 et il n’y a toujours pas d’accord avec Engie sur la prolongation de Tihange 3 et Doel 4”, résume François De Smet.
Car malgré nos nombreuses interpellations des derniers mois, à ce jour, nous n’avons rien!
Et de poursuivre : “Ni prolongation ni première pierre d’une centrale au gaz pouvant compenser la fermeture. Le seul agenda que vous parvenez à respecter dans ce domaine malheureusement c’est celui de l’extinction des réacteurs. […] Une centrale nucléaire, ce n’est pas comme une usine de chewing-gum avec des boutons on/off. Ça ne marche pas comme ça. Ce sont des politiques qui se font et qui se programment pour des paquets de 10 ans ou de 20 ans. Ce sont des choix qui s’opèrent à long terme et votre gouvernement comme le précédent n’offre aucune prévisibilité énergétique sérieuse.”
Oui, le gouvernement doit donner de véritables garanties aux citoyens et aux entreprises. D’où la question posée au Premier ministre : “Comment allez-vous garantir à nos citoyens et nos entreprises qu’ils ne s’éclaireront pas à la bougie à l’hiver 2025 ?”
A la une
DéFI : un parti de proximité et de convictions pour défendre vos communes
– LE 6 OCTOBRE 2024 – Le congrès de DéFI s’est achevé sur une note vibrante, marquant un tournant important pour le parti, qui incarne plus que jamais ses valeurs de proximité, de bo
06.10.2024
Vignette automobile, les Bruxellois seront-ils les dindons de la farce ?
– LE 4 OCTOBRE 2024 – Suite aux annonces des gouvernements flamands et wallons de mettre en place une vignette automobile, Jonathan de Patoul, chef de groupe DéFI au Parlement bruxellois
04.10.2024