Plan de relance : combien va coûter l’indécision de la Vivaldi ?
– LE 11 MAI 2023 –
Jusqu’à présent, la Belgique n’a reçu qu’une avance de 770 millions sur les 4,5 milliards promis par l’Europe. Le reste de la somme promise dépend d’une réforme des pensions soutenable que la Vivaldi n’a pas été capable de présenter jusque-là. Pour assurer notre relance, la Belgique doit emprunter 408 millions. À la Chambre, François De Smet a interpellé le Premier ministre à ce sujet.
-
Publié le 11.05.2023
-
min.
La Belgique se retrouve confrontée à une situation délicate, devant emprunter sur les marchés pour financer les mesures de relance économique qui étaient censées être couvertes par les fonds de l’Union européenne.
Sur les 4,5 milliards d’euros promis par l’Europe, seulement 770 millions ont été versés jusqu’à présent, dont 162 millions pour l’État fédéral, en tant qu’avance de la première tranche du fonds. Le reste de l’aide est conditionné à une réforme des pensions soutenables, une proposition qui tarde à se concrétiser au sein de la Vivaldi.
“La Belgique n’a donc pas été en mesure de soumettre sa première demande formelle de financement”, résume François De Smet, député fédéral et président de DéFI.
Ce problème aurait pu être un simple contretemps si les taux d’intérêt étaient bas, voire négatifs, malheureusement, ils sont en hausse rapide.
Comme le rappelle François De Smet, “les estimations prévoient un endettement proche de 16 milliards d’euros d’ici 2028, contre 8,5 milliards d’euros cette année, soit une augmentation de près de 8 milliards d’euros en 5 ans. Il est donc fort probable que notre pays ne puisse pas se passer des fonds européens pour mener à bien ses politiques”.
Et François De Smet de conclure : “Oui, la Vivaldi doit respecter son accord de gouvernement et enfin aboutir à une réforme des pensions digne de ce nom !”.
A la une
Fusionner les zones de police ? Une obsession flamande qui manque de bon sens !
Fusionner, fusionner, fusionner… Les partis flamands ne semblent avoir que ce mot-là à la bouche. Sans doute pour combler une soif de pouvoir qui leur échappe. Pour autant, fusionner les zones de
06.12.2024
Victoire! La Cour constitutionnelle valide le régime des communes à facilités!
-LUNDI 2 DECEMBRE 2024- Suite à un contentieux opposant l’association « Renaix bilingue » à la ville de Renaix qui a adopté des mesures restreignant les facilités linguistiques pour les
02.12.2024