“Plan Taxi” : pour DéFI, il est primordial d’élaborer un cadre juste, bénéfique pour le secteur des taxis et des LVC, pour les clients et la mobilité bruxelloise
– LE 10 JUILLET 2022 –
Depuis l’ordonnance sparadrap, six mois se sont écoulés et le projet d’ordonnance a été présenté au Parlement bruxellois. Pour DéFI, cette ordonnance « Taxis », tant attendue, même si elle est le fruit d’un compromis et constitue un équilibre subtile, a le mérite de rendre la situation plus claire et stable à l’avenir. Il reste maintenant au Gouvernement à fixer le numerus clausus des véhicules et les règles liées aux tarifs des courses. Il lui reste également à ne laisser personne sur le bord du chemin et à instruire les demandes au plus vite afin de ne pas laisser certains chauffeurs sans activités dans l’intervalle.
-
Publié le 10.07.2022
-
min.
Pour DéFI, il est primordial que cette réforme mette fin au conflit permanent entre le secteur des taxis et des LVC
Deux des enjeux de cette ordonnance reposent sur la fixation du numerus clausus ainsi que sur la fixation des prix minimum et maximum des courses. Pour Marc Loewenstein, député bruxellois DéFI, “Il est essentiel que le Gouvernement bruxellois aborde ces deux enjeux de manière objective, transparente et périodique, qu’il fasse correspondre l’offre et la demande et qu’il soit attentif à la rentabilité du secteur, en veillant à fixer des prix attractifs pour les clients, et en veillant également à ce que le temps d’attente soit le plus court. Cette réforme doit se faire au service des chauffeurs (taxis et LVC) et des usagers, être créatrice d’emploi et être accompagnée d’une vision de mobilité”.
Pour DéFI, il est primordial que cette réforme mette fin au conflit permanent entre le secteur des taxis et des LVC et apporte enfin de la sérénité à ce secteur, notamment en mettant fin à la concurrence déloyale mais également en donnant de la stabilité et de la sécurité juridique pour tous.
Cette réforme doit également prendre en compte l’évolution des modèles économiques. Il est indispensable que le secteur évolue lui aussi, sans pour autant dégrader les conditions de travail des chauffeurs et la qualité de services aux usagers. En ce sens, il est capital que toutes les décisions soient prises dans l’intérêt général et que ces dernières soient fondées sur les expériences de terrain, ainsi que sur les études menées à ce propos.
Enfin, DéFI exhorte le Gouvernement de prendre rapidement les arrêtés d’exécution et veille à ce que les procédures d’obtention du nouvel agrément “taxi de rue” soient rapides afin de permettre à chacun de prendre ses dispositions en amont pour rentrer dans le nouveau cadre proposé. Personne ne doit être laissé sur le bord de la route et cette transition doit se faire de manière apaisée.
Alexandra Philippe tirera la liste DéFI à Ixelles
– LE 20 AOUT 2024 – En vue des élections communales d’octobre, la liste DéFI Ixelles sera emmenée par Alexandra Philippe, conseillère communale de 35 ans, Ixelloise depuis plus de 10
22.08.2024
Déclaration de politique régionale wallonne et de politique communautaire : Un accord ambitieux mais qui manque de sérieux
– LE 16 JUILLET 2024 – DéFI a pris connaissance de la nouvelle déclaration de politique régionale wallonne et de la déclaration de politique communautaire de la majorité MR-Engagés.
16.07.2024