Pour la 47e année consécutive, Auderghem adopte un budget à l’équilibre et ambitieux

– LE 22 DÉCEMBRE 2023 –

Ce jeudi 22 décembre 2022, le Conseil communal d’Auderghem a adopté les budgets 2023 du CPAS et de la Commune. Ces budgets sont exceptionnels, car après 2 ans de crise sanitaire et les répercussions financières qu’elle a eues sur les pouvoirs locaux, nous vivons actuellement une nouvelle période de crise qui réduit encore un peu plus nos marges de manœuvre.

  • Publié le 22.12.2022

  • min.

Malgré un contexte budgétaire difficile et pour la 47ème année consécutive, la commune d’Auderghem maintient l’équilibre, à l’exercice propre, pour 2023 et adopte un budget crédible, ambitieux et sans augmentation d’impôts.

Selon notre Bourgmestre, Sophie de Vos, « cette nouvelle crise fragilise encore un peu plus nos finances et fait exploser nos dépenses (augmentation des coûts des matériaux, coût des pensions, indexations des salaires…), mais nous pouvons les affronter, car depuis des décennies, Auderghem a eu une gestion budgétaire prévoyante qui nous permet de tenir le choc. »

Le résultat de cette gestion est clair : les Auderghemois ne connaîtront pas d’augmentation d’impôts en 2023 et continueront donc à bénéficier des impôts locaux les plus bas de Bruxelles. Pour un ménage moyen, la différence se chiffre tout de même entre 600 et 900 euros de moins par an par rapport aux communes voisines. « C’est un message d’autant plus important dans la période que nous vivons et où la question du pouvoir d’achat est centrale pour bon nombre de nos concitoyens » souligne la Bourgmestre.

Dans ce contexte financier, la commune d’Auderghem continue d’investir massivement dans les politiques visant à l’amélioration du bien-être et du cadre de vie des citoyens : rénovation de trottoirs et de voiries (Avenue Daniel Boon, rue du Moulin à Papier, quartier du Parc des Princes, rue du Villageois…) ; verdurisation de l’espace public ; renouvellement de plaines de jeux ; aménagements supplémentaires destinés à favoriser la mobilité douce ; investissements dans la politique sportive, dans l’enseignement, dans la petite enfance et dans la propreté publique, …

Des investissements importants sont également consacrés à la réalisation de travaux économiseurs d’énergie avec des projets innovants comme l’autoconsommation, en transférant les surplus d’énergie de certains bâtiments communaux vers d’autres.

Les investissements conséquents pour les grands projets prévus dans l’accord de majorité sont également à l’ordre du jour : rénovation de la maison communale, suite de la rénovation des bâtiments de Rouge-Cloître, construction de la future maison des Associations qui accueillera une 5 e crèche.

Auderghem renforce également ses investissements dans la sécurité et la prévention et dans son aide sociale aux bénéfices des Auderghemois au travers des dotations communales à la zone de police et au CPAS, toutes 2 en augmentation.

Ainsi plus de 10 millions d’euros sont prévus au budget extraordinaire pour 2023. A cette somme, on peut également adjoindre un montant de près de 3 millions d’euros, soit le double de l’année dernière, pour les investissements de la Régie foncière qui permettront d’augmenter le parc communal de logements et mener une politique de logements moyens, au-delà de l’offre de logements sociaux.

Soit un total de plus de 13 millions d’euros d’investissements. C’est à peu près 21% du montant du budget ordinaire. Peu de pouvoirs publics peuvent se targuer d’avoir une capacité d’investissements si performante !

Et la Bourgmestre d’ajouter que « ces investissements se font sans faire augmenter la charge de la dette. C’est à nouveau un message important pour les Auderghemois : nous investissons pour nos générations futures sans leur faire porter le poids d’une dette importante. »

Ces investissements sont rendus possibles par des frais de fonctionnement qui restent, une nouvelle fois, sous la barre des 10%, loin en dessous de la moyenne des autres communes. La commune d’Auderghem poursuit par ailleurs ses efforts en faveur de son personnel en matière de revalorisation salariale et de financement du 2ème pilier en matière
de pensions.

« C’est grâce à cette rigueur budgétaire qu’Auderghem est aujourd’hui l’une des communes qui a proportionnellement l’une des plus grandes capacités d’investissement en Belgique. Peu de communes peuvent encore se le permettre comme nous le faisons à Auderghem. C’est grâce à cette gestion prévoyante que nous pouvons créer chaque année de nouveaux services pour les habitants sachant que l’enjeu pour les années à venir, ce sera la préservation et le renforcement de notre qualité de vie » conclut la Bourgmestre.

Tags

  • Bonne gouvernance

Actualité

Mobilité

Compte rendu de la visite de Perex par François De Smet, Amaury Alexandre et Marc Loewenstein

– 1er MARS 2024 – Le centre Perex, véritable chef d’orchestre du réseau autoroutier wallon, où technologies de pointe et collaboration stratégique s’unissent pour assurer u

01.03.2024

Actualité

DéFI

Nos 10 priorités pour les Wallonnes et les Wallons

– 1er MARS 2024 –  Pouvoir d’achat, santé, mobilité, enseignement, bonne gouvernance… À 100 jours du scrutin régional, fédéral et européen, DéFI dévoile ses 10 thèmes pr

01.03.2024