Réforme fiscale : « Ce qu’il nous faut, c’est du courage«
– LE 7 JUILLET 2022 –
Ce jeudi 7 juillet 2022 en séance plénière, François De Smet interpellait le Premier ministre sur la réforme fiscale. Les experts du gouvernement ont rendu leur rapport pour éclairer la décision politique en matière de soutien du pouvoir d’achat des ménages et de la facture dans les entreprises.
-
Publié le 07.07.2022
-
min.
Neufs mesures recommandées
Ce rapport préconise neuf grandes mesures :
- Limiter la consommation
- Aider les personnes aux revenus juste au-dessus du minimum
- Accélérer l’indexation des barèmes fiscaux
- Adapter le système de TVA et accises
- Obliger les fournisseurs à proposer des tarifs fixes et variables
- Prévoir un “chômage économique énergétique”
- Revoir le mécanisme d’indexation automatique des salaires
- Réinvestir dans le renouvelable les surprofits des entreprises énergétiques
- Augmenter le taux d’emploi.
Un système fiscal injuste, opaque et inefficace
Comme l’a rappelé François De Smet lors de son interpellation « Voilà 40 ans que notre système fiscal est opaque, injuste et inefficace. »
Et de développer « Il est opaque parce qu’il est devenu d’une complexité folle, fait de taux très haut et de niches très nombreuses, qui le rendent illisible pour le commun des mortels.
De ce fait, il est injuste parce qu’il ne traite pas de la même manière toutes les sources de revenus, et que ce sont au final les plus débrouillards ou ceux qui ont les meilleurs fiscalistes qui s’en sortent le mieux.
Et il est enfin inefficace, car à cause de cette opacité, à cause de cette injustice, le consentement à l’impôt est, dans notre pays, plus bas que le niveau de la mer, ce qui force une machine administrative répressive à s’épuiser à courir derrière les fraudeurs. »
L’Accord de gouvernement stipulant que la Vivaldi procédera à une vaste réforme fiscale pour rendre le système plus simple et plus juste, ce rapport tombe bien car, « il propose un équilibre » conclut notre président.
Cet après-midi, François De Smet appelait courage « Allez-vous avoir le courage de suivre ce que nous recommandent les experts ? Ou allez-vous une fois de plus reculer devant l’obstacle, vous laisser torpiller par l’un ou l’autre de vos présidents de parti ? »
A la une
Vignette automobile, les Bruxellois seront-ils les dindons de la farce ?
– LE 4 OCTOBRE 2024 – Suite aux annonces des gouvernements flamands et wallons de mettre en place une vignette automobile, Jonathan de Patoul, chef de groupe DéFI au Parlement bruxellois
04.10.2024
Propos du Pape en Belgique : une atteinte à la neutralité et aux droits des femmes
– LE 30 SEPTEMBRE 2024 – Depuis longtemps, la confusion des genres entre chef d’Etat et chef de culte persiste. Le dernier exemple en date est l’intervention du Pape lors de sa visite
30.09.2024