Réforme du rythme scolaire : DéFI Périphérie pousse pour une harmonisation
– LE LUNDI 19 FEVRIER 2024 –
Nous apprenons dans la presse que plusieurs partis politiques néerlandophones (Open VLD, Vooruit, Groen et PVDA) seraient revenus sur leurs positions et se seraient prononcés en faveur d’un rythme scolaire harmonisé pour l’ensemble du pays. DéFI Périphérie défendra ce point lors des prochaines élections régionales pour le Parlement flamand. Le parti amarante demandera aux partis néerlandophones d’inscrire ce sujet à l’agenda des négociations du futur gouvernement.
-
Publié le 19.02.2024
-
min.
Depuis la mise en place du nouveau rythme scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles, DéFI a toujours préconisé une concertation entre les trois communautés en vue d’une harmonisation des congés et d’un rythme commun à toute la Belgique. En Flandre, plusieurs partis font maintenant entendre leur voix afin d’adapter les rythmes scolaires comme l’organisation de l’enseignement officiel flamand GO ! (GemeenschapOnderwijs) ou encore l’Upin (l’Union des parents d’élèves en immersion en néerlandais). Des études scientifiques ont d’ailleurs démontré les avantages d’une telle réforme au profit des élèves et surtout de l’apprentissage.
DéFI Périphérie défendra cette position lors des prochaines élections régionales pour le parlement flamand (cfr. présentation d’une liste Union des Francophones – UF regroupant l’ensemble des partis démocratique francophones) de juin prochain et demandera aux partis néerlandophones d’inscrire ce sujet à l’agenda des négociations du futur gouvernement flamand.
Le manque d’harmonisation a notamment des conséquences sur l’organisation du CEB dans les écoles francophones des communes à facilités, souvent laissée à l’appréciation des communes. DéFI plaide pour que les épreuves du CEB soient garanties dans l’ensemble de ces écoles.
Pour Maxime Timmerman, conseiller communal à Beersel et président de DéFI Périphérie : « Il est crucial que toutes les régions se suivent sur le même calendrier scolaire. Nous avons vu à Rhode-Saint-Genèse que le passage du CEB à la même date que dans le reste de la Fédération Wallonie-Bruxelles a été une réussite. Il est temps que toutes les communes bénéficient de cette cohérence”.
De son côté, Grégory Boen, conseiller communal à Drogenbos et vice-président de DéFI Périphérie, estime que la ministre de l’Enseignement, Caroline Désir, a “abandonné les écoles francophones de la périphérie”.
DéFI reste déterminé à garantir un enseignement de qualité dans toutes les communes à facilités en travaillant en étroite collaboration avec les directions des écoles et les enseignants dans l’intérêt des élèves ainsi qu’à promouvoir l’égalité et la qualité de l’éducation pour tous.
Alors que revoilà le fantasme flamand de fusion des zones de police bruxelloises
– LE 18 OCTOBRE 2024 – Dans la note communautaire de la N-VA, on apprend que la future majorité fédérale envisage de fusionner les zones de police bruxelloises pour « régler » les pr
18.10.2024
LEZ : pas de régression pour la santé des Bruxellois !
– LE 25 SEPTEMBRE 2024 – Le groupe DéFI au Parlement bruxellois s’oppose fermement à toute régression en matière de santé publique et de qualité de l’air pour des raisons
25.09.2024