Grégory Boen

Lors des élections du 9 juin 2024, Grégory Boen sera 5e candidat de la circonscription de Bruxelles-Capitale pour la Chambre des représentants.

Conseiller communal de Drogenbos depuis 2007 (Périphérie bruxelloise).

Vice-président de DéFI Périphérie et membre du Conseil d’Administration du Sporthall.

Je m’implique activement dans diverses thématiques, notamment la mobilité, la bonne gouvernance, l’entrepreneuriat, les droits sociaux, la défense des francophones en périphérie bruxelloise, la lutte contre toutes les discriminations et la protection des minorités nationales.

Grâce à notre génie scientifique et technologique, nous avons fait de ce monde un quartier. Et maintenant, par notre engagement moral et éthique, nous devons en faire une fraternité. Nous devons tous apprendre à vivre ensemble en tant que frères, sinon nous périrons ensemble en tant qu’idiots

Martin Luther King

Qui suis-je ?

Né le 11 septembre 1983, j’ai grandi et étudié en Région bruxelloise. Ma vie sociale est fortement ancrée à Bruxelles, ville dont je valorise la richesse culturelle et les lieux de divertissement.

Après avoir suivi une formation en comptabilité, j’ai commencé ma carrière professionnelle en tant qu’assistant comptable dans une fiduciaire.

En 2006, je rejoins l’équipe des collaborateurs à la présidence de DéFi, ex-FDF, en vue de préparer les échéances électorales d’octobre 2006 et les élections fédérales de juin 2007.

Ensuite, j’ai intégré le service Finances et Recette communale de la Commune de Woluwe-Saint-Lambert.

Ma passion pour la gestion publique m’a conduit à suivre plusieurs formations dont un diplôme en management communal à l’ERAP et un Master en Science de l’Administration à la Haute Ecole Francisco Ferrer.

Depuis 2006, je suis élu Conseiller communal à Drogenbos et j’ai également occupé la fonction de Conseiller de police de la Zone de Rhode entre 2010 et 2018.

Pourquoi s’engager en politique ?

Mon engagement politique découle de ma volonté de défendre mon quartier d’enfance contre divers projets nuisibles à la qualité de vie des habitants :

–       S’opposer à la construction de l’incinérateur à Drogenbos, à proximité de la Région Bruxelloise ;

–       Apporter des aménagements contre l’installation des biens d’utilité publique en Région bruxelloise ;

–       Les projets d’aménagements du territoire sans concertations des citoyens ;

–       La sécurisation routière pour les habitants.

De plus, j’ai également été sensibilisé et pris conscience des effets néfastes contre la scission de l’arrondissement électoral et judiciaire de Bruxelles-Hal-Vilvoorde, et sur les dangers des futures réformes de l’Etat.

Analyser, prendre connaissances des dossiers/projets en cours, transmettre des informations correctes font parties des bases pour s’engager en politique.

Savoir être à l’écoute des citoyens, échanger des points de vue et proposer des solutions concrètes sont des atouts pour une gestion publique efficace.

Pourquoi avoir rejoint DéFI ?

J’ai rejoint DéFI en raison de ses valeurs justes et cohérentes, notamment son engagement en faveur du libéralisme social.

Ce parti incarne la laïcité, la bonne gouvernance, la transparence, les droits des minorités, les valeurs européennes, l’égalité hommes/femmes et la lutte contre toutes les formes de discriminations.

Les actions menées par DéFI permettent d’apporter de la nuance dans le monde politique belge entre une gauche communautarisée et une droite populiste.

Le sens du débat est au cœur des préoccupations de DéFI. Cela permet d’adopter et de proposer des idées fortes pour l’ensemble des citoyens.

Je suis convaincu que DéFI est la seule force politique qui respecte pleinement ses engagements envers les citoyens et reste cohérent face à ses convictions.

Quelles sont mes passions en dehors de la politique ?

 En dehors de la politique, je trouve un équilibre entre ma vie professionnelle et ma vie personnelle. Je suis profondément attaché à ma famille et à mes amis.

J’apprécie également voyager, découvrir de nouvelles cultures, aller au cinéma, au théâtre et voir des expositions.

En outre, le badminton fait partie de mes principales activités de loisirs.

Actualités liées à Grégory Boen

Actualité

Enseignement

Réforme du rythme scolaire: DéFI Périphérie pousse pour une harmonisation

– LE LUNDI 19 FEVRIER 2024 –

Nous apprenons dans la presse que plusieurs partis politiques néerlandophones (Open VLD, Vooruit, Groen et PVDA) seraient revenus sur leurs positions et se seraient prononcés en faveur d’un rythme scolaire harmonisé pour l’ensemble du pays. DéFI Périphérie défendra ce point lors des prochaines élections régionales pour le Parlement flamand. Le parti amarante demandera aux partis néerlandophones d’inscrire ce sujet à l’agenda des négociations du futur gouvernement.

19.02.2024

Actualité

Francophones

Plateforme flamande de l’urbanisme: DéFI Drogenbos regrette l’usage exclusif du néerlandais et dénonce un passage en force

– LE 19 JANVIER 2024 –

Le ministre flamand Ben Weyts (N-VA) veut mettre en place une plateforme d’informations immobilières en Flandre. Problème, celles-ci ne seront disponibles qu’en néerlandais. Une situation dénoncée par DéFI Drogenbos, qui défend l’intérêt des francophones des communes à facilités dans ce dossier.

19.01.2024

Actualité

Défense des francophones Discrimination

Et si on défendait les droits des minorités face à la menace du nationalisme flamand?

– AGENDA –

Un thème. Des propositions concrètes signées DéFI. Un expert pour en débattre. Un mandataire pour les défendre. Et vous. Voilà les ingrédients des débats-conférences « Le Sens du Débat ». Notre prochain rendez-vous sera sur le thème de la protection des minorités face à la menace du nationalisme flamand. On s’y voit?

09.08.2023

Actualité

Défense des francophones Démocratie Francophones Institutionnel

La Flandre mérite mieux que le nationalisme excluant de la N-VA

– LE 11 JUILLET 2023 –

C’est devenu une tradition, Theo Francken, député nationaliste, instrumentalise la fête de la Communauté flamande pour dénigrer les minorités de son pays et dépecer l’État fédéral. Poussé par cette vision nationaliste, la Flandre tourne le dos aux valeurs démocratiques de l’Europe comme en témoigne le récent retour des violations linguistiques dans les nouvelles procédures d’urbanisme dans les communes de la périphérie ou l’adoption du décret “droit d’habiter sa propre région”.

11.07.2023

Actualité

Défense des francophones Démocratie Francophones

Registre linguistique : un droit pour les francophones remis en question par la N-VA et le Vlaams Belang

– LE 16 FÉVRIER 2023 – 

Relayée par le “Nieuwsblad”, la saga du registre linguistique continue… 

16.02.2023

Actualité

Gouvernance

Drogenbos : carton Jaune pour le budget 2023

– LE 22 DÉCEMBRE 2022 –

DéFi Drogenbos adresse un avertissement sur le perspective budgétaire 2023 et s’abstient.

22.12.2022

Actualité

Défense des francophones

Signez notre pétition pour la reconnaissance des minorités nationales

– LE 27 SEPTEMBRE 2022 –

DéFI lance une grande pétition nationale afin de récolter 25.000 signatures pour forcer le débat au Parlement fédéral pour que l’État belge ratifie sans réserve la Convention-Cadre du Conseil de l’Europe pour la protection des minorités. Signons tous cette pétition car il est temps que la Belgique, État de droit, prompte souvent à donner des leçons en matière de respect des droits humains, prenne ses responsabilités envers ses minorités nationales.

27.09.2022

Actualité

Défense des francophones Démocratie

Rupture du Cordon sanitaire à Grimbergen : DéFI appelle au sursaut démocratique

– LE 2 JUIN 2022 –

Ce jeudi 2 juin 2022 sera un jour noir pour la démocratie en Flandre et, principalement à Grimbergen. En effet, la NV-A et le mouvement local Vernieuwing emmené par l’ex-député Vlaams Belang, Bart Laeremans, ont déposé une motion de méfiance constructive avec le soutien du CD&V local en éjectant l’Open VLD dans l’opposition. Défi Périphérie demande un sursaut des démocrates présents à Grimbergen et lance un appel à chaque parti à prendre ses responsabilités.

02.06.2022