DéFI propose six solutions pour rendre à nouveau attractif le métier d’enseignant
– LE 5 JUILLET 2022 –
Alors que l’année scolaire touche à sa fin, un triste constat se dessine : de plus en plus d’écoles doivent se résoudre à annuler des examens par manque d’enseignants. En ce sens, en vue d’attirer de nouveaux talents, DéFI propose un plan composé de six solutions structurelles et concrètes afin de rendre à nouveau attractif le métier d’enseignant.
-
Publié le 05.07.2022
-
min.
DéFI est profondément attaché à valoriser et à rendre le métier d’enseignant à nouveau attrayant
Les nouvelles mesures annoncées récemment par le gouvernement pour pallier la pénurie vont dans la bonne direction. Comme la mesure qui permet à un enseignant de pouvoir passer d’un réseau à un autre sans perdre son ancienneté. D’ailleurs, cette dernière avait fait l’objet d’une résolution rédigée à l’initiative de Joëlle Maison, et votée à l’unanimité en avril 2019. Cependant, ces avancées restent insuffisantes et DéFI estime que d’autres solutions doivent être appliquées.
Raison pour laquelle DéFI a élaboré une liste de 6 solutions concrètes afin de rendre à nouveau attractif le métier d’enseignant en Fédération Wallonie-Bruxelles:
- Améliorer les conditions de travail et favoriser une plus grande autonomie professionnelle mais aussi de meilleures opportunités d’évolution de carrière.
- Accorder davantage d’autonomie aux directeurs d’école pour engager les enseignants en fonction des besoins de l’établissement et prévoir un plus grand nombre d’enseignants chevronnés dans les écoles défavorisées.
- Créer un contrat « jeune enseignant ». Ce contrat comporterait des devoirs mais également des droits tels qu’être payé en continu sans devoir multiplier les formalités administratives et bénéficier d’un accompagnement intensif par les pairs dès l’entrée en fonction.
- Inciter les enseignants à exporter leurs bonnes pratiques en décloisonnant les classes, en stimulant les pratiques pédagogiques innovantes et en favorisant les carrières mixtes (enseignement et autres métiers).
- Faciliter l’accès à la fonction d’enseignant en langues afin de résorber le manque de professeurs de langues sans pour autant entraîner la suppression du Certificat d’Aptitudes Pédagogiques.
- Valoriser des initiatives, de type « Teach for Belgium », qui offrent un encadrement adéquat à des enseignants qualifiés souhaitant enseigner dans des écoles à indice socio-économique faible.
Le droit à l’éducation est un droit fondamental afin de construire une société démocratique ouverte, inclusive et tolérante. Il constitue un moteur de changement et de développement durable. C’est pourquoi DéFI est profondément attaché à valoriser et à rendre le métier d’enseignant à nouveau attrayant.
A la une
Vignette automobile, les Bruxellois seront-ils les dindons de la farce ?
– LE 4 OCTOBRE 2024 – Suite aux annonces des gouvernements flamands et wallons de mettre en place une vignette automobile, Jonathan de Patoul, chef de groupe DéFI au Parlement bruxellois
04.10.2024
Propos du Pape en Belgique : une atteinte à la neutralité et aux droits des femmes
– LE 30 SEPTEMBRE 2024 – Depuis longtemps, la confusion des genres entre chef d’Etat et chef de culte persiste. Le dernier exemple en date est l’intervention du Pape lors de sa visite
30.09.2024