« Il faut avoir une musique en soi pour faire danser le monde » .

Nietzsche

Courte biographie

  • Juriste de formation, avocate, et déjà plusieurs vies professionnelles.
  • Le Barreau d’abord, une passion exercée à temps plein pendant 15 ans, jusqu’à ce que je devienne, en 2006, échevine de l’Éducation et de l’Enseignement à Uccle.
  • Parlementaire, ensuite, depuis juin 2014. Élue au sein de l’assemblée régionale bruxelloise, j’ai exercé l’essentiel de mon action au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, mettant à profit mon expérience de terrain à Uccle.
  • En septembre 2021, j’ai démissionné de ce mandat pour me consacrer exclusivement à ma fonction de députée régionale bruxelloise où je suis désormais active dans les matières du Logement, de la Mobilité, de l’Enseignement et du Handicap.
  • Déterminée, anticonformiste, et parfois justicière, ce qui m’importe est de comprendre, d’être utile, et de poser les bonnes questions.
  • Protéger les plus fragiles, confronter chacun à ses propres certitudes fait partie de mon ADN.
  • La remise en question permanente m’a toujours animée sur les plans professionnels autant que privés. Elle permet le renouvellement, la réinvention, et une certaine prise de hauteur.
  • Je crois en la culture du doute et à celle du débat pour évoluer en permanence.
  • Je suis maman d’un jeune homme de 23 ans et très proche de mes deux soeurs dont l’une travaille dans une ONG et l’autre est artiste. Une famille élargie au premier cercle d’amis, issus d’horizons très différents, avec des parcours diversifiés.

Qu'est-ce qui a motivé votre entrée en politique ?

  • La pression de mon entourage fut un élément déclencheur.
  • Le mandat d’échevine de l’Enseignement m’a convaincue de ce que mes compétences et ma personnalité pouvaient être utiles à la collectivité.

Pourquoi avoir rejoint DéFI en particulier ?

  • Une tradition familiale à laquelle – une fois n’est pas coutume – je n’ai pas eu envie de m’opposer.
  • Parce que DéFI incarne le pluralisme, l’universalisme et permet un large débat interne, à l’opposé des structures pyramidales qui composent les partis dits traditionnels.

Quelles sont les compétences que vous exercez dans le cadre de votre mandat actuel ?

  • Logement, Mobilité, Enseignement, Handicap, Laïcité politique.

Quels sont vos domaines d'expertise ?

  • Enseignement, Logement, Laïcité politique.

Quelles sont les réalisations, les réussites, les accomplissements dont vous êtes la plus fière ?

  • Lorsque j’étais échevine à Uccle, je fus à l’initiative et à la manoeuvre pour la création de deux projets très importants: une école en immersion linguistique et une école à « rayonnement musical ».
  • En tant que parlementaire en Fédération Wallonie-Bruxelles, DéFI fut à l’initiative et étroitement associé, par mon action, à la création du cours de Philosophie et de Citoyenneté.
  • J’ai également fait inscrire la maîtrise de la langue française au cœur du Décret Mission. Nous avons amorcé, à mon initiative un décloisonnement entre les réseaux d’enseignement via une proposition de résolution adoptée à l’unanimité, ainsi que la double immersion à Bruxelles.
  • Enfin, comme députée régionale bruxelloise, j’ai largement œuvré, durant un an et demi, à l’élaboration de l’Ordonnance « Commission Paritaire Locative » qui fut adoptée en octobre 2021.

Quelles sont vos passions, vos centres d'intérêt, en dehors de la chose publique ?

  • Le cinéma, l’écriture, les arts en général, Paris, Ostende, l’Italie, les bonbons et la gastronomie italienne.

Actualités liées à Joëlle Maison

Jeune enfant qui joue aux échecs avec une personne âgée.

Actualité

Culture et loisirs Enseignement Jeunesse

Les vertus du jeu d’échecs : réussite scolaire et ouverture sociale

Marc Loewenstein, Joëlle Maison ainsi que le Centre d’études Jacques Georgin vous invitent à ce colloque sur le jeu d’échecs. En effet, jouer aux échecs aide à mieux se concentrer, à (re)prendre confiance en soi, à maintenir du lien social, à relativiser et à s’accrocher, à s’évader de nos prisons intérieures, à rencontrer des joueurs de différents horizons.

22.09.2023

Actualité

Logement

Un droit de préférence pour les locataires à Bruxelles

– LE 19 JUILLET 2023 –

Pour DéFI, la politique de soutien à l’accès à la propriété est une priorité. Il est essentiel d’aider les ménages qui le souhaitent à acheter un logement en région bruxelloise, et ce quel que soit leur niveau de revenu

19.07.2023

Actualité

Logement

La politique du logement est une politique de choix

– LE 28 JUIN 2023 –

Après avoir maintenu leurs taux d’intérêt à un niveau historiquement bas depuis 2015, les principales banques centrales ont progressivement rehaussé leurs taux de manière à restreindre l’accès au crédit dès l’été 2022.

28.06.2023

Actualité

Mobilité

Pour DéFI, le métro c’est oui

– LE 22 JUIN 2023 –

DéFI défend une mobilité intermodale à Bruxelles. Les pouvoirs publics doivent offrir aux usagers une palette de solutions de mobilité de telle sorte que les Bruxelloises et les Bruxellois, mais aussi les navetteurs et les visiteurs, fassent usage du mode de transport le plus approprié en fonction de leurs besoins.

22.06.2023

Actualité

Mobilité

Sécurité routière : oui à la sensibilisation, mais place à l’action

– LE 8 JUIN 2023 –

Oui, il faut de la sensibilisation. Oui, il faut des formations à la bonne conduite notamment des trottinettes et vélos, pour les jeunes et moins jeunes. Oui, il faut de meilleures infrastructures. C’est évident. Place maintenant à l’action.

09.06.2023

Actualité

Environnement Gestion de l'espace public Logement

Friche Josaphat : DéFI apporte une solution qui répond aux enjeux du logement et de biodiversité

– LE 16 MARS 2023 –

Camper sur ses positions, cela n’a jamais fait avancer un seul débat. Celui concernant la friche Josaphat se cristallise autour de deux enjeux cruciaux à Bruxelles : le sauvetage de la biodiversité et la construction de logements. Il n’y a donc pas à tergiverser sur des sujets si essentiels.

16.03.2023

Actualité

Logement

Quoi de neuf pour le logement à Bruxelles en 2023 ?

– LE 17 JANVIER 2023 – 

Joëlle Maison vous explique ce qu’il y a de nouveau en 2023 à Bruxelles en ce qui concerne le logement. Au menu : augmentation de l’abattement pour les acquéreurs d’un bien immobilier, droit de préférence accordé au locataire en cas de vente d’un bien, et crédits EcoRéno.

17.01.2023

Actualité

Enseignement Jeunesse

Actualiser, moderniser et innover : l’enseignement vu par Joëlle Maison

– LE 23 DECEMBRE 2022 – 

Pour Entrées Libres, notre députée bruxelloise Joëlle Maison s’est livrée à un exercice délicat : celui d’imaginer un enseignement idéal. A travers plusieurs thématiques, elle dépeint sa vision de l’école d’aujourd’hui et de demain.

23.12.2022

Actualité

Logement

L’élaboration d’une charte de la promotion immobilière

– LE 19 DÉCEMBRE 2022 –

Depuis plusieurs années, le secteur de la promotion immobilière est confronté à une hausse sensible du prix de vente des terrains sur le territoire de la Région bruxelloise. Cette augmentation du coût est répercutée sur le prix de vente des logements neufs, inabordables pour la majorité des ménages.

19.12.2022

Actualité

Climat Energie

Un certificat PEB plus juste, plus cohérent et plus (éco)logique !

– LE 7 DÉCEMBRE 2022 –

La Belgique doit réduire sa consommation d’énergie. Au-delà de la crise immédiate liée au coût du gaz et de l’électricité, l’urgence est aussi à la décarbonation de l’ensemble de notre économie. Le changement passera nécessairement par un changement d’habitudes. Il nous faut donc accompagner les citoyens pour modérer nos consommations. Il nous faut, aujourd’hui, pousser une vision pragmatique pour faire face à l’urgence, il nous faut être logiques autant qu’écologiques.

08.12.2022