Joëlle Maison

Députée régionale au Parlement bruxellois

Conseillère communale à Uccle

« Il faut avoir une musique en soi pour faire danser le monde » .

Nietzsche

Courte biographie

  • Juriste de formation, avocate, et déjà plusieurs vies professionnelles.
  • Le Barreau d’abord, une passion exercée à temps plein pendant 15 ans, jusqu’à ce que je devienne, en 2006, échevine de l’Éducation et de l’Enseignement à Uccle.
  • Parlementaire, ensuite, depuis juin 2014. Élue au sein de l’assemblée régionale bruxelloise, j’ai exercé l’essentiel de mon action au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, mettant à profit mon expérience de terrain à Uccle.
  • En septembre 2021, j’ai démissionné de ce mandat pour me consacrer exclusivement à ma fonction de députée régionale bruxelloise où je suis désormais active dans les matières du Logement, de la Mobilité, de l’Enseignement et du Handicap.
  • Déterminée, anticonformiste, et parfois justicière, ce qui m’importe est de comprendre, d’être utile, et de poser les bonnes questions.
  • Protéger les plus fragiles, confronter chacun à ses propres certitudes fait partie de mon ADN.
  • La remise en question permanente m’a toujours animée sur les plans professionnels autant que privés. Elle permet le renouvellement, la réinvention, et une certaine prise de hauteur.
  • Je crois en la culture du doute et à celle du débat pour évoluer en permanence.
  • Je suis maman d’un jeune homme de 23 ans et très proche de mes deux soeurs dont l’une travaille dans une ONG et l’autre est artiste. Une famille élargie au premier cercle d’amis, issus d’horizons très différents, avec des parcours diversifiés.

Qu'est-ce qui a motivé votre entrée en politique ?

  • La pression de mon entourage fut un élément déclencheur.
  • Le mandat d’échevine de l’Enseignement m’a convaincue de ce que mes compétences et ma personnalité pouvaient être utiles à la collectivité.

Pourquoi avoir rejoint DéFI en particulier ?

  • Une tradition familiale à laquelle – une fois n’est pas coutume – je n’ai pas eu envie de m’opposer.
  • Parce que DéFI incarne le pluralisme, l’universalisme et permet un large débat interne, à l’opposé des structures pyramidales qui composent les partis dits traditionnels.

Quelles sont les compétences que vous exercez dans le cadre de votre mandat actuel ?

  • Logement, Mobilité, Enseignement, Handicap, Laïcité politique.

Quels sont vos domaines d'expertise ?

  • Enseignement, Logement, Laïcité politique.

Quelles sont les réalisations, les réussites, les accomplissements dont vous êtes la plus fière ?

  • Lorsque j’étais échevine à Uccle, je fus à l’initiative et à la manoeuvre pour la création de deux projets très importants: une école en immersion linguistique et une école à « rayonnement musical ».
  • En tant que parlementaire en Fédération Wallonie-Bruxelles, DéFI fut à l’initiative et étroitement associé, par mon action, à la création du cours de Philosophie et de Citoyenneté.
  • J’ai également fait inscrire la maîtrise de la langue française au cœur du Décret Mission. Nous avons amorcé, à mon initiative un décloisonnement entre les réseaux d’enseignement via une proposition de résolution adoptée à l’unanimité, ainsi que la double immersion à Bruxelles.
  • Enfin, comme députée régionale bruxelloise, j’ai largement œuvré, durant un an et demi, à l’élaboration de l’Ordonnance « Commission Paritaire Locative » qui fut adoptée en octobre 2021.

Quelles sont vos passions, vos centres d'intérêt, en dehors de la chose publique ?

  • Le cinéma, l’écriture, les arts en général, Paris, Ostende, l’Italie, les bonbons et la gastronomie italienne.

Actualités liées à Joëlle Maison

Actualité

Logement

Quoi de neuf pour le logement à Bruxelles en 2023 ?

Joëlle Maison vous explique ce qu’il y a de nouveau en 2023 à Bruxelles en ce qui concerne le logement. Au menu : augmentation de l’abattement pour les acquéreurs d’un bien immobilier, droit de préférence accordé au locataire en cas de vente d’un bien, et crédits EcoRéno.

17.01.2023

Actualité

Interview Laïcité politique

“L’usager qui s’adresse à un fonctionnaire doit se sentir accepté dans toute sa diversité. Pour cela, il doit avoir à faire à quelqu’un qui incarne notre État neutre”

LE LUNDI 4 AVRIL 2022

Ce samedi 2 avril, Joëlle Maison, députée bruxelloise DéFI, était l’invitée du débat politique de BX1 : Les experts. L’occasion d’aborder l’accueil des réfugiés ukrainiens, les auditions sur la neutralité dans les services publics mais aussi la réforme des rythmes scolaires.

04.04.2022

Actualité

Logement

Faire baisser les loyers ?

Ce week-end, à Bruxelles et dans d’autres villes européennes, se tiendra le « Housing Action Day », grande mobilisation en faveur du logement visant à faire baisser les loyers. Réactions de trois parlementaires DéFI: Emmanuel De Bock, Joëlle Maison et Marie Nagy.

26.03.2022

Actualité

Mobilité

Plan d’Actions régional de Sécurité routière 2021-2030

LE 14 MARS 2022 

Ce mardi, le plan régional de sécurité routière 2021-2030 a été présenté en commission mobilité du Parlement bruxellois. L’occasion pour les députés bruxellois DéFI, Joëlle Maison et Marc Loewenstein, d’intervenir sur les sujets de l’obligation du port du casque à vélo pour les jeunes enfants de moins de 14 ans et pour les livreurs à vélo et à trottinette, l’installation de système anti-collision intelligent embarqué dans chaque véhicule et sur la mise en place de tests – sur base volontaire – pour tester les réflexes des bruxelloises et bruxellois se posant des questions sur leurs réflexes,…

14.03.2022

Actualité

Interview

Joëlle Maison : “Je suis fière des projets que j’ai portés notamment en matière d’enseignement”

LE LUNDI 7 MARS 2022

Ce lundi 7 mars, Joëlle Maison, députée bruxelloise DéFI, évoque ses réalisations et quelques dossiers qui lui sont chers, comme l’enseignement et le logement, dans les colonnes de La Capitale.

07.03.2022

Actualité

Logement

DéFI propose d’autres pistes de solutions que la révision des normes d’occupation des logements sociaux

LE VENDREDI 18 FÉVRIER 2022

En commission logement au Parlement bruxellois, ce jeudi 17 février, notre députée Joëlle Maison s’inquiétait de la révision des normes d’occupation des logements sociaux en Région bruxelloise. DéFI ne soutient pas la révision des normes proposées par le gouvernement bruxellois et avance d’autres pistes de solutions.

18.02.2022

Actualité

Lutte contre les discriminations

Un élève sur trois est concerné par le harcèlement. Pour DéFI, il faut délivrer aux écoles des outils et techniques de prévention et de répression du harcèlement

LE DIMANCHE 24 JANVIER 2021

En cette journée internationale de l’éducation, ce 24 janvier, DéFI pointe un phénomène en expansion en Belgique, le harcèlement scolaire. Notre députée à la Fédération Wallonie-Bruxelles Joëlle Maison explique : « Un élève sur trois est concerné par le harcèlement en Fédération Wallonie-Bruxelles. C’est énorme et pourtant, il ne s’agit ici que de la pointe émergée de l’iceberg. En ce qui concerne le cyberharcèlement, les chiffres belges font état d’un pourcentage de 34% de jeunes confrontés à ce problème. Enfin, le taux de suicide des jeunes âgés de 15 à 19 ans est de 6,16 sur 100 000, une proportion plus importante que la moyenne européenne qui est de 4,21. »

24.01.2021