Tour Delta : DéFI Auderghem s’oppose à un projet immobilier démesuré
– LE 19 MARS 2024 –
Ce mardi 19 mars 2024, nous apprenions par voie de presse que le promoteur Triomphe 172 a introduit sa demande de permis auprès de l’administration régionale « URBAN.BRUSSELS » pour le projet « Tour Delta » en lieu et place de l’immeuble anciennement occupé par Europe Assistance, entre le dépôt de la S.T.I.B. et l’hôpital du Chirec.

-
Publié le 22.03.2024
-
min.
Le projet s’inscrit dans le cadre du PAD Herrmann-Debroux. Didier Gosuin, bourgmestre honoraire d’Auderghem, rappelle que « DéFI Auderghem s’inquiétait déjà en 2021 que le projet de réaménagement des espaces publics porté par le PAD devienne un projet uniquement immobilier où les promoteurs allaient s’engouffrer pour construire des bâtiments trop hauts avec une densité trop forte ». Et, c’est le cas avec ce projet. Il est indéniablement disproportionné : pas moins de 20 étages, 80 mètres de hauteur, 95 logements, 5430 m2 de bureaux et 649 m2 de commerces.
« DéFI Auderghem s’est toujours opposé à un immeuble aussi élevé à cet endroit. L’avis du conseil communal d’Auderghem du 25 novembre 2019 mentionnait d’ailleurs cette opposition » indique Stéphanie Paulissen, cheffe de groupe DéFI au conseil communal. « Lors de l’enquête publique sur le PAD, les riverains s’étaient également montrés très critiques sur une telle émergence dans le paysage auderghemois. DéFI Auderghem a toujours soutenu les habitants de la commune et continuera à le faire. »
Certes, le nœud modal que constitue le carrefour Delta pourrait laisser penser qu’une telle tour est envisageable mais ce n’est pas le cas. Il y aura une surconcentration d’activités et de résidents et cela ne sera pas sans conséquences négatives pour la mobilité.
« Je tiens à rappeler que DéFI Auderghem a toujours défendu le fait que les projets d’infrastructures de mobilité (parking de dissuasion à l’ADEPS, desserte en transports en commun…) et le réaménagement de l’espace public de Delta devait être la priorité et non, les développements immobiliers. Force est de constater que ces projets semblent pour l’instant à l’abandon » ajoute Stéphanie Paulissen.
DéFI Auderghem demande donc à la Région bruxelloise de refuser un tel projet démesuré pour la commune d’Auderghem et d’intensifier ses efforts sur le réaménagement de l’espace public et les projets d’infrastructures de mobilité. La Région doit écouter les riverains et non les promoteurs immobiliers.
A la une

Actualité
Contre le narcotrafic, DéFI plaide pour une stratégie ambitieuse, humaine et technologique
“Il faut créer une armée d’informaticiens spécialisés pour traquer les réseaux.” Face à l’inefficacité du budget sécurité proposé par le gouvernement Arizona, DéFI tire
19.06.2025

Actualité
La Flandre prend le contrôle de l’aéroport de Bruxelles-National
C’est un basculement inquiétant dans la gestion de notre aéroport national : la Flandre devient actionnaire majoritaire de Brussels Airport Company. Ce n’est pas qu’un simple jeu de parts ou d
16.06.2025