Un jour noir pour la démocratie en Flandre

– LE 2 JUIN 2022 –

Ce jeudi 2 juin 2022 sera un jour noir pour la démocratie en Flandre et, principalement à Grimbergen. En effet, la NV-A et le mouvement local Vernieuwing emmené par l’ex-député Vlaams Belang, Bart Laeremans, ont déposé une motion de méfiance constructive avec le soutien du CD&V local en éjectant l’Open VLD dans l’opposition. Défi Périphérie demande un sursaut des démocrates présents à Grimbergen et lance un appel à chaque parti à prendre ses responsabilités.

  • Publié le 02.06.2022

  • min.

Premier Bourgmestre d’Extrême Droite en Flandre

Bart Laeremans, ancien parlementaire – de 1995 à 2014 – pour le Vlaams Blok puis pour le Vlaams Belang, s’apprête à devenir le premier bourgmestre d’extrême-droite en Flandre dans la commune de Grimbergen située dans la périphérie bruxelloise, à une encablure de l’Atomium.

Jean Dewit s’opposera au vote

Jean Dewit, conseiller communal UF/Défi affirme que la NV-A et le CD&V donnent le maïorat à un élu d’extrême-droite en toute connaissance de cause et annonce qu’il s’opposera au vote de cette motion de méfiance constructive et demandera au CD&V ne pas la soutenir. De plus, Il demande à tous les partis démocratiques (Groen, Open VLD, SP.A) de s’y opposer également.

Les réactions de DéFI Périphérie

DéFI Périphérie, par l’intermédiaire de son secrétaire, Kenny Fetter, fustige cette rupture du cordon sanitaire politique en Flandre : « Ce qui se passe à Grimbergen est une première en Flandre. Bart Laeremans n’est peut-être plus membre du Vlaams Belang mais son passé parle pour lui-même ».

À ce stade, et au vu des résultats des élections communales de 2018, une majorité alternative avec l’ensemble des partis démocratiques est encore possible. DéFI Périphérie demande un sursaut des démocrates présents à Grimbergen et lance un appel à chaque parti à prendre ses responsabilités.

En 2018, Vernieuwing avait obtenu 8 sièges, Open VLD, CD&V et Groen 6, N-VA 4, SP.A 2 et UF 1 siège.

Pour rappel, la motion de méfiance constructive a été introduite par le décret flamand du 16 juillet 2021 et est depuis d’application.

Le porte-parole de DéFI Périphérie, Grégory Boen, conseiller communal à Drogenbos, dénonce l’attitude du CD&V local à Grimbergen qui aura de lourdes conséquences et sera tenu comme responsable d’avoir rompu le cordon sanitaire en Flandre.

Tags

  • Défense des francophones
  • Démocratie

Actualité

Enseignement

Les étudiants méritent mieux qu’une prise en otage électorale

– LE 23 AVRIL 2024 – Pour DéFI, la révision du décret Paysage est une réforme nécessaire, mais insuffisante. DéFI s’oppose au retrait pur et simple de la réforme du décret Paysag

23.04.2024

Actualité

Citoyenneté Culture et loisirs

Pascal Goergen dans les salons du Sénat à Paris : Un pas citoyen plus loin

– LE 19 AVRIL 2024 – C’est à quelques mètres du Sénat français que la commune de Grez-Doiceau représentée par son administration et par notre échevin en charge de la participatio

19.04.2024