Visite d’Interface3, une ASBL qui forme les femmes à l’informatique

– LE 27 DECEMBRE 2022 –

Dans le cadre de la Commission de l’égalité des chances et des droits des femmes du parlement bruxellois, notre députée Nicole Bomele a eu l’occasion de visiter les locaux d’Interface3.

  • Publié le 27.12.2022

  • min.

Interface3 est une ASBL qui propose 13 formations permettant à des femmes demandeuses d’emploi de se former aux compétences informatiques, numériques et technologiques en Région bruxelloise.

L’insertion des femmes dans le monde du travail est une thématique dans laquelle Nicole Bomele s’investit énormément. En effet, la députée bruxelloise est intervenue à plusieurs reprises sur ce sujet au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, entre autres sur le Plan interfédéral et intersectoriel « Women in Digital » ou encore sur le « Women Code Festival » une semaine d’activités et d’ateliers dédiés exclusivement aux femmes entrepreneuses souhaitant se spécialiser dans la tech.

L’ASBL Interface3 nous apprend que la proportion de femmes dans les métiers informatiques plafonne sous la barre des 20 % et que la proportion de jeunes femmes inscrites dans les formations supérieures dans le domaine de l’informatique, est actuellement inférieure à 10 % en Belgique.

Afin de palier à ce problème, l’ASBL propose des formations non-mixtes pour travailler sur les freins que les femmes peuvent rencontrer dans le secteur informatique. Pour ce faire, ce centre de formation propose des femmes formatrices IT, une communication ciblée basée sur des modèles féminins, ne demande aucun pré requis technique, etc.

Avec un taux d’insertion à l’emploi de 76 % à la sortie de leurs formations qualifiantes, Interface3 permet aux femmes de s’épanouir professionnellement.

Pour DéFI, les formations et stages en entreprises sont d’excellents outils de réinsertion socioprofessionnelle à destination des femmes chômeuses de longue durée qui ont perdu confiance en elles.

Ce type de formations et d’actions sont à promouvoir et multiplier. Elles permettent à des femmes de se réinsérer dans le marché de l’emploi après grossesses, congés maladie, etc.

Nicole Bomele, députée à la Fédération Wallonie-Bruxelles

Tags

  • Droit des femmes
  • Numérique

Actualité

Justice Sécurité

Fusillades : DéFI plaide pour un plan d’action ambitieux et efficace

– LE 22 FÉVRIER 2024 – Après Schaerbeek, Forest depuis le 11 février, on compte 6 fusillades en Région bruxelloise causant un décès et plusieurs blessés, un bilan qui suscite l’inquiétud

24.02.2024

Actualité

Mobilité

Nouveaux tarifs SNCB : un non-sens pour les seniors et familles nombreuses

– LE 9 FEVRIER 2024 – La SNCB annonce la suppression de son forfait pour les seniors et la carte de réduction destinée aux familles nombreuses. Pour DéFI, cette mesure est inacceptable,

09.02.2024