Je suis maître de mon destin et capitaine de mon âme.

William Ernest Henley (repris par Nelson Mandela, enfermé pendant 27 ans)

Qui suis-je ?

Ingénieur agronome, licencié en sciences de l’environnement et agrégé de l’enseignement secondaire (biologie-chimie), j’ai 2 enfants et vis en couple. Disposant d’un certificat en études européennes, j’ai commencé à travailler pour les institutions européennes (assistant parlementaire au Parlement européen et stagiaire à la Commission européenne). J’ai également été indépendant au Club de Bruxelles comme auteur d’études européennes et organisateur de conférences. J’ai aussi travaillé à Test Achats (premier responsable de tests et enquête exclusivement consacrés à l’environnement). 

De 1995 à 2001 j’étais chercheur à l’ULB dont je reste actuellement collaborateur scientifique. 

Depuis 2001 je suis fonctionnaire au Service Public Fédéral Économie, d’abord à la DG Energie et à présent au Centre de Connaissance en Économie Durable et de la formation des jeunes recrues au développement durable et à l’économie durable. 

De 2008 à 2011, j’ai été détaché au cabinet du secrétaire d’État en charge de la fiscalité environnementale. Depuis 2008, je suis aussi membre du FDF puis de DéFI. 

Au niveau de DéFI, je suis conseiller communal de la majorité, président d’une nouvelle Commission développement durable depuis 2021 et président de la commission énergie, climat et environnement depuis février 2022. Je suis aussi référent du groupe DéFI pour le groupe de travail climat, énergie et développement durable. 

Pourquoi s'engager en politique ?

Mon détachement auprès du cabinet de Bernard Clerfayt, les idées et les valeurs de DéFI.

Pourquoi DéFI ?

Car c’est un parti aux idées progressistes qui est situé au centre de l’échiquier politique ce qui le rend le plus à même de construire une société durable. 

Ce dont je suis fier

La rédaction de la note de politique générale « fiscalité environnementales » de Bernard Clerfayt, alors secrétaire d’État en 2010, mon rôle de référent pour DéFI dans le GT climat/énergie/développement durable, la rédaction des trois rapports de développement durable du SPF Économie, la construction d’une habitation exemplaire en énergie (prix de 25.000 € gagné avec la Région Wallonne), la publication de nombreux articles et études en lien avec le développement durable, les cours que je donne au SPF Économie et mon rôle de président dans deux commissions de ma commune.

Mes centres d'intérêt

Le sport (padel, skating, vélo, catamaran), la politique et le développement durable.