Inscrire le changement climatique dans les mentalités
… pour relever le défi du climat !

Comprendre les enjeux
Sous la bannière «Youth for climate», et pendant plusieurs semaines, jusqu’à 35.000 élèves et étudiants ont manifesté à Bruxelles et en Wallonie en faveur d’une politique climatique plus audacieuse. La mobilisation de la jeunesse nous a rappelé qu’une politique déterminée doit aussi passer par l’éducation.

... pour agir durablement !
DéFI souhaite augmenter le plaisir d’apprendre. C’est pourquoi, dans les domaines aussi importants aux yeux des jeunes que le climat, l’énergie et le développement durable, il importe d’orienter l’enseignement sur le concret et de partir de ces domaines comme base d’apprentissage à utiliser dans de nombreux cours (sciences, mais aussi mathématiques, français, morale, histoire & géographie,...). Par exemple, le concept de développement durable devrait être ajouté dans les cours de citoyenneté.

DéFI veut dépasser le stade des initiatives ponctuelles pour que l’éducation à l’environnement et au développement durable ne soit plus le parent pauvre de notre enseignement, anecdotique, mais au cœur-même des stratégies d’enseignement. L’enseignement du développement durable est un projet de société partagé au niveau mondial, pleinement pris en compte en Belgique, notamment au travers des plans fédéraux de développement durable.
DéFI souhaite inciter toute la population à se mettre en marche en matière de pratiques durables. Les exemples ne manquent pas : boire de l’eau du robinet, investir dans des panneaux photovoltaïques, partir en vacances sans aller forcément très loin, manger plus de produits d’origine végétale, acheter des produits de proximité, en circuits courts, etc.
Concrètement, DéFI souhaite :
- renforcer l’enseignement des sciences sans lequel aucune avancée sérieuse ne sera faite dans les domaines complexes de l’énergie, du climat, de la mobilité ou des logements.
- inciter chaque école à prévoir, dans le cadre des plans de pilotage, une stratégie et des objectifs concrets à atteindre quant à l’environnement et au développement durable.
- inscrire l’éducation à l’environnement et au développement durable dans les référentiels du futur tronc commun, et en garantir la transversalité à l’ensemble des cours, des projets, des démarches… liés aux projets pédagogique et éducatif de l’établissement.
- inclure un cours de développement durable dans les cours d’économie.
- développer des cantines saines et durables, notamment en promouvant les circuits courts, les labels d’autorité publique, une alimentation équilibrée et en proposant des alternatives moins carnées à l’ensemble des élèves.
- favoriser, comme cela se fait déjà en Flandre, les activités d’éducation à la mobilité douce (brevet piéton, brevet vélo, ateliers de découverte du quartier de l’école, etc.) dès le plus jeune âge de la scolarité.
- créer des projets tels que la gestion d’un jardin d’école, d’un potager collectif, d’un compost, de ruches et organiser des visites scolaires de jardins collectifs.
Concrètement
Pour relever le défi du climat, DéFI s’engage à …