Bernard Clerfayt veut renforcer l’accompagnement des chercheurs d’emploi à Bruxelles

– LE 12 DECEMBRE 2023 – 

La Cour des Compte vient de publier son rapport sur l’accompagnement des chercheurs d’emploi prodigué par Actiris. Il en ressort 7 recommandations claires pour améliorer l’accompagnement des chercheurs d’emploi. En réponse à ce rapport, Bernard Clerfayt a fait adopter un projet d‘ordonnance fixant un cadre juridique sur l’accompagnement vers l’emploi d’Actiris et de ses partenaires.

  • Publié le 12.12.2023

  • min.

La Cour des comptes a réalisé un audit de l’accompagnement des chercheurs d’emploi par Actiris entre 2017 et 2021. Sept recommandations ressortent de cet audit pour améliorer l’accompagnement des chercheurs d’emploi et permettre à plus de Bruxellois d’accéder à l’emploi.

Le ministre bruxellois de l’Emploi, Bernard Clerfayt, s’est saisi de la seule recommandation qui lui était adressée : fixer un cadre réglementaire pour l’accompagnement des chercheurs d’emploi afin d’assurer une égalité de traitement.

C’est à cet effet que, jeudi 7 décembre 2023, le gouvernement bruxellois a validé en première lecture, un projet d’ordonnance concernant l’accompagnement des chercheurs d’emploi par Actiris. Celle-ci instaure notamment les principes de gratuité des services, d’adaptabilité des services en fonction des besoins des chercheurs d’emploi et d’égalité de traitement.

Par ailleurs, le rapport de la Cour des comptes conforte le gouvernement bruxellois dans ses décisions d’’instaurer le bilan de compétences et les orientations du nouveau contrat de gestion d’Actiris. En effet, ils constituent une première réponse aux recommandations de la Cour des Comptes.

« J’invite Actiris, organisme à gestion séparée confiée aux partenaires sociaux, à se saisir des recommandations de la Cour des Comptes afin d’améliorer la qualité de l’accompagnement et le taux d’emploi bruxellois », déclare Bernard Clerfayt.

Tags

  • Emploi
  • Emploi et formation

Communiqué de presse

DéFI

Congrès de fin de campagne de DéFI : “Votez pour un parti qui n’a jamais abandonné les valeurs”

– LE 2 JUIN 2024 –  Ce dimanche 2 juin se tenait le Congrès de fin de campagne de DéFI pour les élections de 2024. Plus de 200 personnes étaient présentes. “C’est le moment de pr

04.06.2024

Communiqué de presse

DéFI

DéFI présente sa tête de liste communale pour Fontaine-L’Evêque: “Un véritable honneur de rejoindre cette équipe”

– LE 24 MAI 2024 –  Ce vendredi 24 mai 2024, DéFI a dévoilé sa tête de liste pour Fontaine-L’Evêque en vue de l’élection communale du 13 octobre prochain. Il s’agit de Véroni

28.05.2024