Bernard Clerfayt veut renforcer l’accompagnement des chercheurs d’emploi à Bruxelles
– LE 12 DECEMBRE 2023 –
La Cour des Compte vient de publier son rapport sur l’accompagnement des chercheurs d’emploi prodigué par Actiris. Il en ressort 7 recommandations claires pour améliorer l’accompagnement des chercheurs d’emploi. En réponse à ce rapport, Bernard Clerfayt a fait adopter un projet d‘ordonnance fixant un cadre juridique sur l’accompagnement vers l’emploi d’Actiris et de ses partenaires.
-
Publié le 12.12.2023
-
min.
La Cour des comptes a réalisé un audit de l’accompagnement des chercheurs d’emploi par Actiris entre 2017 et 2021. Sept recommandations ressortent de cet audit pour améliorer l’accompagnement des chercheurs d’emploi et permettre à plus de Bruxellois d’accéder à l’emploi.
Le ministre bruxellois de l’Emploi, Bernard Clerfayt, s’est saisi de la seule recommandation qui lui était adressée : fixer un cadre réglementaire pour l’accompagnement des chercheurs d’emploi afin d’assurer une égalité de traitement.
C’est à cet effet que, jeudi 7 décembre 2023, le gouvernement bruxellois a validé en première lecture, un projet d’ordonnance concernant l’accompagnement des chercheurs d’emploi par Actiris. Celle-ci instaure notamment les principes de gratuité des services, d’adaptabilité des services en fonction des besoins des chercheurs d’emploi et d’égalité de traitement.
Par ailleurs, le rapport de la Cour des comptes conforte le gouvernement bruxellois dans ses décisions d’’instaurer le bilan de compétences et les orientations du nouveau contrat de gestion d’Actiris. En effet, ils constituent une première réponse aux recommandations de la Cour des Comptes.
« J’invite Actiris, organisme à gestion séparée confiée aux partenaires sociaux, à se saisir des recommandations de la Cour des Comptes afin d’améliorer la qualité de l’accompagnement et le taux d’emploi bruxellois », déclare Bernard Clerfayt.
LEZ : pas de régression pour la santé des Bruxellois !
– LE 25 SEPTEMBRE 2024 – Le groupe DéFI au Parlement bruxellois s’oppose fermement à toute régression en matière de santé publique et de qualité de l’air pour des raisons
25.09.2024
Un mariage arrangé ? Ou alors nous, DéFI l’alternative à Woluwe-Saint-Pierre
– LE 18 SEPTEMBRE 2024 – Les panneaux communaux de la liste DéFI à Woluwe-Saint-Pierre se sont vu recouvrir d’affiches un brin sarcastiques : “un mariage arrangé ? Ou alors nous, D�
18.09.2024