Budget de la Fédération
Wallonie-Bruxelles :
dépenses et politiques à revoir

– LE 18 OCTOBRE 2023 –

Hier, Michaël Vossaert, chef de groupe DéFI à la Fédération Wallonie-Bruxelles, a questionné le ministre du Budget concernant les choix faits lors du conclave budgétaire. Bien que le ministre-président tirait la sonnette d’alarme quant à la soutenabilité budgétaire de Communauté française, DéFI est surpris qu’aucune mesure n’ait été prise pour améliorer les dépenses ou évaluer l’efficacité des politiques menées ces dernières années.

  • Publié le 18.10.2023

  • min.

D’abord, il convient de souligner que les trois projets clés identifiés dans le cadre de la revue des dépenses (détachement des enseignants, subsides sociaux dans l’enseignement supérieur et les aides à la presse) resteront lettres mortes pour cet exercice 2024. Pour rappel, le mécanisme de « spending review » consiste en un examen minutieux des dépenses dans des secteurs déterminés, en faisant appel à des équipes techniques qui peuvent être assistées par des experts.

Encore une fois, ce gouvernement n’a pas saisi l’importance d’une évaluation rigoureuse des dépenses dès le départ.

Michaël Vossaert, chef de groupe DéFI à la Fédération Wallonie-Bruxelles

Ensuite, sans véritable analyse, certains estiment qu’un transfert de compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles vers les Régions pourrait améliorer la situation financière de la Communauté française. Pour Michaël Vossaert, « Au lieu de détricoter la Fédération, commençons enfin et concrètement par l’évaluation réelle des politiques menées en Fédération Wallonie-Bruxelles, et en particulier de celle des moyens dépensés. »

Finalement, malgré des aides ciblées pour des secteurs en difficultés comme l’aide à la jeunesse, ce gouvernement n’a pas progressé pendant cette législature sur des sujets cruciaux tels que la formation en alternance, la pénurie en petite enfance, le financement alternatif du sport, la précarité étudiante, la dégradation de la clé élèves au travers notamment de la lutte contre le décrochage scolaire et d’une meilleure attractivité de notre enseignement.

Tags

  • Gouvernance

Communiqué de presse

Enseignement

Réforme du rythme scolaire: DéFI Périphérie pousse pour une harmonisation

– LE LUNDI 19 FEVRIER 2024 – Nous apprenons dans la presse que plusieurs partis politiques néerlandophones (Open VLD, Vooruit, Groen et PVDA) seraient revenus sur leurs positions et se seraient p

19.02.2024

Communiqué de presse

Mobilité

Schaerbeek : la Liste du bourgmestre réagit suite à l’attribution du permis concernant la latérale Lambermont

– LE 31 JANVIER 2024 – La Région bruxelloise a délivré le permis pour la latérale au Boulevard Lambermont, suscitant une réaction mitigée de la Liste du bourgmestre de Schaerbeek. Bi

31.01.2024