Débat citoyen à Wavre : Logement, énergie, à quel prix ?

– Le 30 JUIN 2023 –

Début juin, la section de DéFI Wavre a organisé un débat citoyen ayant pour thème :  « Logement énergie à quel prix ? ». Compte-rendu.

  • Publié le 30.06.2023

  • min.

Pascale Verheust,  directrice générale du Forum européen de l’énergie a introduit le sujet en rappelant que c’est l’énergie qui a été à la base de la création de  l’Union européenne – la CECA (Communauté européenne du charbon et de l’acier) ou encore Euratom (Communauté européenne de l’énergie atomique).

Des dispositions européennes en matière d’énergie sont proposées régulièrement, on les appelle « Paquets énergie », avec une dimension environnementale de plus en plus présente. Un débat entre les pays a lieu au sein de la Commission européenne car les réalités de terrain sont différentes d’un pays à l’autre. 

Les différents experts ont ensuite pu répondre aux questions des citoyens présents.

De nombreux sujets ont été abordés  comme :  Existe-t-il une consommation raisonnée ? Veut-on garder son niveau de confort ou est-on prêt à diminuer notre confort, notre chauffage, pour diminuer notre consommation d’énergie ?

Marie Nagy,  députée DéFI pour la Région bruxelloise,  a expliqué quant à elle les mesures prises par la Région bruxelloise via un plan pour diminuer les émissions de CO2, dont le passeport logement qui va obliger les propriétaires à faire des investissements pour améliorer leur certificat énergétique PEB mais aussi des primes à la rénovation et des prêts à taux zéro.

Alain Saab,  professeur à l’UMons et ingénieur civil architecte et membre du comité de  DéFI Genappe,  lui, a expliqué que, souvent, les mesures en faveur de la rénovation favorisent des lobbies.

Techniquement, il préconise une isolation par l’extérieur qui a bien des avantages. Sa proposition est que les communes pourraient rétrocéder de la surface publique pour favoriser l’isolation par l’extérieur Une autre de ses propositions est que les  investissements devraient se faire pour l’isolation à l’extérieur pour des quartiers entiers par des tiers investisseurs.

Ludovic Duthois,  président du Foyer wavrien, a parlé de l’isolation de ses logements sociaux qui s’est faite par l’extérieur car le site était occupé. Le résultat  y est optimal. Tous les logements publics seront ainsi rénovés avec des subsides publics.

Philippe Mercier, expert énergies chez Test Achats, a fait part d’une étude qu’ils ont réalisé et qui a montré que des PEB différents  pour 5 certificateurs différents avec parfois de grandes différences. Il a aussi qu’en Wallonie, l’audit est plus poussé qu’à Bruxelles et prend en comptes un maximum de critères pour proposer les meilleures solutions adaptées aux caractéristiques de vie de chacun

Pierre Pinte, conseiller provincial DéFI en Brabant wallon, a abordé le sujet des copropriétés et les obligations qu’elles doivent remplir qui sont un frein à ces rénovations.

Luc D’Hondt, conseiller provincial DéFI en Brabant wallon et conseiller communal à Wavre, a proposé que l’on puisse mettre des panneaux solaires sur les toits des bâtiments publics.

La conclusion de ce débat très intéressant pourrait être la suivante : Il vaut mieux inciter à la rénovation et à l’économie d’énergie que de contraindre !

DéFI débattra de toutes ces bonnes propositions afin d’élaborer son programme électoral de 2024 !

Tags

  • Energie
  • Logement

Actualité

Mobilité

Nouveaux tarifs SNCB : un non-sens pour les seniors et familles nombreuses

– LE 9 FEVRIER 2024 – La SNCB annonce la suppression de son forfait pour les seniors et la carte de réduction destinée aux familles nombreuses. Pour DéFI, cette mesure est inacceptable,

09.02.2024

Actualité

Bonne gouvernance Démocratie Gouvernance Services aux citoyens

Les Wallons et la politique : l’alternative s’appelle DéFI

– LE 6 FÉVRIER 2024 – Chez DéFI, associer davantage les citoyens à la prise de décision, rationaliser les institutions ou encore le nombre d’élus pour plus d’efficacité et moins de dépe

06.02.2024