Pouvoir d’achat : le gouvernement doit rassurer les citoyens
– LE 10 NOVEMBRE 2022 –
Ce mercredi 9 novembre, le pays était à l’arrêt après un appel à la grève générale pour exprimer haut et fort l’inquiétude grandissante face à la baisse du pouvoir d’achat. François De Smet, lors de la séance plénière à la Chambre, a interpellé le Premier ministre sur le sujet

-
Publié le 10.11.2022
-
min.
Ce mercredi, l’appel des syndicats socialiste et chrétien à une grève générale pour protester contre la baisse du pouvoir d’achat a été un vrai succès.
Pour rappel, en septembre déjà, une manifestation nationale se tenait pour la défense du pouvoir d’achat du citoyen. Deux mois plus tard, force est de constater que tous les voyants sont au rouge.
Avec une inflation toujours en hausse, une incertitude sur les approvisionnements énergétiques et sur leurs coûts, les signes de récession se multiplient pour l’économie belge.
Pourtant, pour plafonner les prix du gaz et de l’électricité, le gouvernement attend toujours un consensus européen et un “accord imminent” avec l’Allemagne qui a annoncé de son côté le plafonnement des prix du gaz et de l’électricité.
Où en sont les négociations au sein de l’Europe sur la crise énergétique ? Je pense qu’il est temps d’arrêter de compter sur cette Commission ou sur une météo particulièrement clémente… Une fois l’hiver véritablement arrivé, que feront les ménages ?
Pour aider les citoyens à faire face à la situation sociale que nous traversons, DéFI propose de :
- réguler les prix du marché de l’énergie, en ce compris pour protéger les indépendants et commerces de proximité, massacrés par leurs factures
- maintenir l’indexation des salaires qui permettra de soutenir la consommation
- modifier la temporalité des différentes indexations. Nous avons d’ailleurs déposé en ce sens, avec Sophie Rohonyi, une proposition de loi qui vise à adapter les montants des barèmes servant au calcul de l’impôt des personnes physiques et du précompte professionnel, dès qu’une indexation des salaires est constatée
- une réforme de la fiscalité sur le travail.
François De Smet de conclure : “La grève d’hier a envoyé un seul et clair message: non, contrairement à ce que vous affirmez, Monsieur le Premier ministre, les citoyens ne se sentent pas protégés. Il est de votre devoir de les rassurer.”

A la une

Actualité
Départ en vacances : la Wallonie détourne le regard pendant que les nuisances s’envolent
La Wallonie incapable d’assumer son modèle aéroportuaire : un été de plus, une occasion manquée de changer de cap
10.07.2025

Actualité
Victoire pour les droits linguistiques à Renaix : un rappel fort de l’État de droit
Depuis 2015, la ville de Renaix, commune à régime linguistique spécial de Flandre orientale dotée de facilités pour les Francophones, avait pris la décision inacceptable de ne plus respecter le
07.07.2025