Pouvoir d’achat : le gouvernement doit rassurer les citoyens

– LE 10 NOVEMBRE 2022 – 

Ce mercredi 9 novembre, le pays était à l’arrêt après un appel à la grève générale pour exprimer haut et fort l’inquiétude grandissante face à la baisse du pouvoir d’achat. François De Smet, lors de la séance plénière à la Chambre, a interpellé le Premier ministre sur le sujet

  • Publié le 10.11.2022

  • min.

Ce mercredi, l’appel des syndicats socialiste et chrétien à une grève générale pour protester contre la baisse du pouvoir d’achat a été un vrai succès. 

Pour rappel, en septembre déjà, une manifestation nationale se tenait pour la défense du pouvoir d’achat du citoyen. Deux mois plus tard, force est de constater que tous les voyants sont au rouge.

Avec une inflation toujours en hausse, une incertitude sur les approvisionnements énergétiques et sur leurs coûts, les signes de récession se multiplient pour l’économie belge.

Pourtant, pour plafonner les prix du gaz et de l’électricité, le gouvernement attend toujours un consensus européen et un “accord imminent” avec l’Allemagne qui a annoncé de son côté le plafonnement des prix du gaz et de l’électricité.

Où en sont les négociations au sein de l’Europe sur la crise énergétique ? Je pense qu’il est temps d’arrêter de compter sur cette Commission ou sur une météo particulièrement clémente… Une fois l’hiver véritablement arrivé, que feront les ménages ?

François De Smet

Pour aider les citoyens à faire face à la situation sociale que nous traversons, DéFI propose de : 

François De Smet de conclure : La grève d’hier a envoyé un seul et clair message: non, contrairement à ce que vous affirmez, Monsieur le Premier ministre, les citoyens ne se sentent pas protégés. Il est de votre devoir de les rassurer.” 

Tags

  • Consommation
  • Economie
  • Energie
Olivier Maingain

Actualité

Défense des francophones

Olivier Maingain a rendu son rapport: “La Flandre n’arrêtera pas sa marche en avant”

– LE 6 MAI 2024 – Après avoir consulté une centaine d’acteurs issus de secteurs dépendant de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’agent de liaison intra-francophone Olivier Mai

06.05.2024

Embouteillage

Actualité

Bonne gouvernance DéFI Gestion de l'espace public

DéFI se mobilise pour le Carrefour Léonard

– LE 2 MAI 2024 – DéFI a proposé au conseil provincial du Brabant wallon une motion de recommandation concernant les travaux du carrefour Léonard.

02.05.2024