Renouveau énergétique :
la Wallonie a un rôle à jouer

– 7 DECEMBRE 2023 –

Conflits mondiaux, épuisement des ressources affectent de manière importante la manière dont nos sociétés européennes doivent aborder leurs politiques énergétiques. Car, l’énergie c’est bien plus qu’un simple bien de consommation : c’est une matière éminemment stratégique au sein de laquelle le nucléaire a une place de premier plan.
La Wallonie a son rôle à jouer !

  • Publié le 09.12.2023

  • min.

La crise de l’énergie nous l’a démontré : nous ne pouvons plus dépendre continuellement d’autres pays pour assurer notre approvisionnement énergétique. L’Europe, dont la Belgique, doivent répondre aux besoins de leurs concitoyens pour se chauffer, se déplacer et effectuer leurs multiples tâches du quotidien, sans craindre une flambée des prix.

Ce sujet d’une importance capitale doit faire l’objet de trois priorités : la préservation du climat, la sécurité d’approvisionnement et la maîtrise des coûts.

Pour répondre à ces objectifs, DéFI est le seul parti qui prône un triangle énergétique vertueux, composé massivement de renouvelable, de modération mais également du nucléaire de nouvelle génération et cela passe aussi par notre région !

Selon Daniel Soudant, Président de DéFI en Wallonie, si le Premier Ministre De Croo a annoncé récemment que la prolongation des deux réacteurs nucléaires les plus récents, Doel 4 et Tihange 3, pour 10 ans, il aurait fallu voir sur le plus long terme. 20 à 25 ans était un minimum pour assurer à nos concitoyens une sécurité plus durable d’approvisionnement. Mais ce qu’il faut surtout c’est investir rapidement dans un parc nucléaire plus sûr, plus durable, consommant moins d’uranium et produisant bien moins de déchets. Et ce à l’horizon 2040.

Notre région doit être pionnière sur ce sujet, forte de ses ressources en recherches et en innovations. Qui peut croire, à l’heure où la demande en électricité est toujours plus forte, que nous pourrons demain nous passer totalement du nucléaire alors qu’il nous faut impérativement sortir de la consommation des énergies fossiles que sont le gaz et le pétrole ?

Le mix énergétique n’a jamais été aussi indispensable et nous devons adopter une vision à long terme sur ces enjeux qui fasse abstraction des clivages politiques et des tergiversations. Les responsables politiques doivent développer et soutenir une vision réaliste pour une Wallonie plus propre, plus raisonnable et résolument tournée vers son avenir.

Pour découvrir nos propositions sur la transition énergétique, rendez-vous sur : https://www.defi.be/

Tags

  • Energie

Actualité

Justice Sécurité

Fusillades : DéFI plaide pour un plan d’action ambitieux et efficace

– LE 22 FÉVRIER 2024 – Après Schaerbeek, Forest depuis le 11 février, on compte 6 fusillades en Région bruxelloise causant un décès et plusieurs blessés, un bilan qui suscite l’inquiétud

24.02.2024

Actualité

Mobilité

Nouveaux tarifs SNCB : un non-sens pour les seniors et familles nombreuses

– LE 9 FEVRIER 2024 – La SNCB annonce la suppression de son forfait pour les seniors et la carte de réduction destinée aux familles nombreuses. Pour DéFI, cette mesure est inacceptable,

09.02.2024