Sophie Rohonyi élue présidente du Conseil des femmes francophones de Belgique

– LE 11 AVRIL 2023 –

Ce mardi 11 avril, l’assemblée générale du Conseil des femmes francophones de Belgique (CFFB) a choisi sa nouvelle présidente. La députée fédérale DéFI, Sophie Rohonyi, avait déposé sa candidature et a été élue (398 voix pour, 58 contre) pour occuper cette fonction pour les quatre années à venir. L’autre candidate était la députée bruxelloise MR Latifa Aït-Baala.

  • Publié le 11.04.2023

  • min.

Pour rappel, le Conseil des Femmes Francophones de Belgique (CFFB) a été créé en 1905. Pluraliste, interculturelle et intergénérationnelle, cette “association coupole” regroupe aujourd’hui une cinquantaine d’organisations de femmes. Son principal objectif : “combattre toute forme de pression et discrimination envers les femmes”.

“La défense des droits des femmes et des filles a toujours été le fil conducteur de mon engagement”, explique la nouvelle présidente du CFFB, Sophie Rohonyi. Un engagement d’abord personnel et associatif, puis professionnel et parlementaire.

Sur ce dernier plan, Sophie Rohonyi a œuvré, au cours de cette législature, à de réelles avancées pour les filles et femmes comme l’imprescribilité des crimes pédophiles et la criminalisation de l’inceste; la reconnaissance du féminicide; l’allongement du congé de paternité ou encore la mise en place d’un plan de lutte contre les violences intrafamiliales. 

Sophie Rohonyi : “C’est un honneur mais aussi et surtout une grande responsabilité d’avoir été élue à la présidence du CFFB qui a toujours défendu un féminisme transpartisan, universel et laïque dans lequel je me suis toujours inscrite. 

Je me réjouis de pouvoir mettre ma force de travail, d’écoute et de conviction au service des associations membres. »

Tags

  • Droit des femmes

Communiqué de presse

Enseignement

Réforme du rythme scolaire: DéFI Périphérie pousse pour une harmonisation

– LE LUNDI 19 FEVRIER 2024 – Nous apprenons dans la presse que plusieurs partis politiques néerlandophones (Open VLD, Vooruit, Groen et PVDA) seraient revenus sur leurs positions et se seraient p

19.02.2024

Communiqué de presse

Mobilité

Schaerbeek : la Liste du bourgmestre réagit suite à l’attribution du permis concernant la latérale Lambermont

– LE 31 JANVIER 2024 – La Région bruxelloise a délivré le permis pour la latérale au Boulevard Lambermont, suscitant une réaction mitigée de la Liste du bourgmestre de Schaerbeek. Bi

31.01.2024