Agriculture et alimentation : renforcer et réguler les accords commerciaux
… pour un modèle agricole soutenable, diversifié et intégré
Quel avenir pour notre alimentation?
Plus que jamais se pose la question essentielle de notre production alimentaire, et donc de notre autonomie locale dans un marché alimentaire mondialisé à l’excès : comment nous nourrirons-nous demain ? L’explosion démographique mondiale, la crise alimentaire liée à la guerre en Ukraine, l’impérative résilience face aux conséquences émergentes du changement climatique et de la raréfaction des énergies fossiles, ou encore l’âge moyen des agriculteurs européens sont autant d’éléments qui ont poussé DéFI à mettre l’agriculture au cœur de ses priorités absolues.
L'agriculture au cœur du défi climatique
Aussi vitale que complexe, l'agriculture est un secteur qui doit répondre à des défis tels que l’autosuffisance alimentaire, la préservation de la biodiversité et de l’environnement, le développement des zones rurales, ou encore l’approvisionnement en énergies renouvelables. Elle dépend autant des choix pris par l’Organisation mondiale du commerce (OMC) dans les accords commerciaux internationaux que des choix politiques réalisés au niveau de l’Europe, de l’État fédéral, des régions, des provinces et des communes. Il reste toutefois impératif d’avoir une politique agricole cohérente au niveau interfédéral.
DéFI est un parti libéral favorable au commerce.
Cependant , un accord commercial ne doit pouvoir exister que s’il évite toute forme de concurrence déloyale et protège la production de nos agriculteurs et s’il repose sur les conditions suivantes:
- L’apport d’une véritable utilité, sans destruction de filières.
- La garantie qu’il ne vise pas des importations que nous sommes en mesure de produire chez nous.
- Le respect par tous ceux qui veulent accéder au marché européen des normes européennes qu’elles soient sociales, environnementales liées au bien-être animal ou phytosanitaires.
- Tout accord commercial doit pouvoir se justifier par des avantages comparatifs liés aux différences naturelles. Jamais, un accord commercial ne devrait être justifié par du dumping, tant social que environnemental.
- Les accords commerciaux comme les différends qui pourraient en découler doivent être réglés par des institutions publiques et démocratiques. En aucun cas, l’arbitrage ne doit dépendre d’organisations ou d’entreprises privées.
Ainsi, en l’état, DéFI rejette catégoriquement un accord tel que celui du MERCOSUR.
Concrètement
Pour adopter un nouveau modèle agricole qui soit soutenable, DéFI s’engage à…