Agriculture et alimentation : structurer les circuits de proximité

… pour améliorer le modèle agricole et réussir le défi climatique !

Quel avenir pour notre alimentation?

Plus que jamais se pose la question essentielle de notre production alimentaire, et donc de notre autonomie locale dans un marché alimentaire mondialisé à l’excès : comment nous nourrirons-nous demain ? L’explosion démographique mondiale, la crise alimentaire liée à la guerre en Ukraine, l’impérative résilience face aux conséquences émergentes du changement climatique et de la raréfaction des énergies fossiles, ou encore l’âge moyen des agriculteurs européens sont autant d’éléments qui ont poussé DéFI à mettre l’agriculture au cœur de ses priorités absolues.

L'agriculture au cœur du défi climatique

Pour DéFI, le maintien d’une agriculture familiale productive et durable en région Wallonie-Bruxelles est indispensable. À cette fin, il convient de promouvoir une agriculture moderne qui préserve la fertilité des sols et d’encourager la recherche et l’innovation agricoles. La préservation de la diversité des espèces végétales et de l’élevage lié au sol est également un objectif prioritaire. Il faut, aujourd’hui, dépasser le concept de circuit court et lui substituer le concept de circuit de proximité qui permet de reconfigurer la structuration géographique et économique du modèle.

Les circuits de proximité traduisent la volonté de développer des approches globales qui intègrent, outre la structuration des filières, les problématiques liées :

  • à l’installation et à la formation d’agriculteurs et agricultrices
  • à l’intégration de nouveaux acteurs, tels que les transformateurs, les restaurateurs ou les commerçants.

En cette matière, DéFI prévoit :

  • Que les circuits de proximité répondent mieux aux nouveaux besoins de la restauration collective et des particuliers. Comment ?
    • Faire évoluer le Code des marchés publics pour introduire des critères de circuits courts/alimentation durable et lier ces achats aux dynamiques de ceinture alimentaire.
    • Faire évoluer les programmes de formation des acteurs clés (agriculteurs/agricultrices et métiers de bouche) afin de développer la production et les approvisionnements en circuits courts.
    • Créer des hubs locaux visant à regrouper l’offre alimentaire de proximité qui viseront à accroître les parts de marché des produits locaux dans la restauration collective et au sein de la grande et moyenne distribution.
  • Etoffer les programmes de sensibilisation et d’éducation. Agir sur l’éducation au goût/aux modes de production et leurs impacts auprès des consommateurs notamment par des actions de sensibilisation dans les écoles, par des visites pédagogiques dans les fermes. Parallèlement, les cantines scolaires et les pouvoirs publics auront, dès 2025, l’obligation d’intégrer une part – qui sera croissante – de produits issus des circuits de proximité.
  • Créer une formation de logisticien circuits courts. La logistique constitue une variable centrale pour pérenniser durablement et économiquement les initiatives. Le capital humain doit être qualifié et réorienté vers les nouvelles tâches demandées pour le développement des circuits courts. Les provinces seront chargées de mettre en place ces formations dès la rentrée scolaire 2025.
  • Faciliter l’accès au foncier agricole pour les agriculteurs et agricultrices sur de petites surfaces, par l’orientation des codes d’urbanisme, et la mise en place de politiques communales et provinciales en matière d’accès aux parcelles.
  • Créer une monnaie locale “wallonne” digitale. La création de cette monnaie locale suppose l’élaboration d’un réseau de revendeurs locaux. Pour soutenir le déploiement, DéFI prévoit que les chèques-repas des pouvoirs locaux (Communes, Provinces) seront, à l’horizon de 2026, intégralement libellés en cette monnaie locale. Parallèlement, une concertation sera mise en place avec le secteur privé pour généraliser la mesure.

Tags

  • Agriculture
  • Climat
  • Economie
  • Environnement

Concrètement

Pour structurer les circuits de proximité, DéFI s’engage à…

Engagement

Veiller à ce que les circuits de proximité répondent mieux aux nouveaux besoins de la restauration collective et des particuliers

Engagement

Étoffer les programmes de sensibilisation et d’éducation à la consommation via les circuits courts

Engagement

Créer une formation de logisticien circuits-courts

Engagement

Faciliter l’accès aux parcelles agricoles en orientant les codes d’urbanisme ainsi que la mise en place de politiques communales et provinciales.

Engagement

Créer une monnaie locale “wallonne” digitale

Suivez-nous

Retrouvez sur les réseaux sociaux la vie du parti, le quotidien de nos représentants, les prises de position et les réalisations de DéFI !

  • Bien-être animal

Garantir le bien-être animal avec des contrôles et des sanctions efficaces

… pour améliorer le respect des êtres vivants !

  • Bien-être animal

Faire du bien-être animal une valeur cardinale

… pour améliorer le respect des êtres vivants et mettre fin à la cruauté animale !

  • Bien-être animal

Établir un lien positif entre l’homme et l’animal

… pour améliorer le bien-être animal !