Améliorer la qualité de l’air

… pour protéger l’environnement et notre santé à tous !

L’impact lourd de la pollution atmosphérique sur notre santé

Ce n’est une surprise pour personne, la qualité de l’air à Bruxelles est mauvaise. Malgré les quelques efforts réalisés par les autorités pour améliorer la situation, les pics de pollution sont de plus en plus nombreux. Sur le plan international, la Belgique n’est pas une figure d’exemple. Toutes les grandes villes belges (Bruxelles, Anvers, Liège, Charleroi, Gand, Mons) dépassent la concentration maximale de particules fines recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Et les conséquences de cette pollution atmosphérique sur la santé sont catastrophiques.

Une ville qui respire et une ruralité respectée

La pollution atmosphérique demeure le principal facteur environnemental lié aux maladies et décès prématurés évitables dans l’Union européenne (UE). Ces derniers sont estimés à 9 000 par an rien qu’en Belgique ! Les groupes les plus exposés à des risques élevés sont les personnes atteintes de problèmes respiratoires et cardiaques, les asthmatiques, les personnes âgées et les enfants. De plus, cette pollution représente un coût annuel d’au moins 8 milliards d’euros et une perte annuelle de 2,5 millions de jours de travail pour cause de maladie. Les émissions de polluants atmosphériques proviennent principalement de la consommation de combustibles pour le transport et le chauffage des bâtiments.

Face à cette situation, DéFI préconise de renforcer et d’adopter des mesures innovantes et ambitieuses à la hauteur de l’urgence sanitaire causée par la pollution de l’air, notamment en développant végétalisation et espaces verts à proximité des grands axes de circulation. Il faut rapidement adopter des solutions pour améliorer la qualité de l’air, afin de protéger l’environnement et notre santé à tous.

Tags

  • Climat
  • Environnement
  • Santé

Concrètement

Pour améliorer la qualité de l’air, DéFI s’engage à …

Engagement

Adapter les seuils de mesure de la qualité de l’air en fonction des normes internationales.

Engagement

Développer la végétalisation et le développement des espaces verts autour des grands axes de circulation pour protéger les habitations mitoyennes des afflux de polluants mais aussi dans les zones piétonnes, à proximité des écoles, des hôpitaux et des maisons de retraite.

Suivez-nous

Retrouvez sur les réseaux sociaux la vie du parti, le quotidien de nos représentants, les prises de position et les réalisations de DéFI !

  • Bien-être animal

Garantir le bien-être animal avec des contrôles et des sanctions efficaces

… pour améliorer le respect des êtres vivants !

  • Bien-être animal

Faire du bien-être animal une valeur cardinale

… pour améliorer le respect des êtres vivants et mettre fin à la cruauté animale !

  • Bien-être animal

Établir un lien positif entre l’homme et l’animal

… pour améliorer le bien-être animal !