Développer une mobilité durable
au financement intelligent

…tout en rencontrant nos objectifs climat !

Repenser la mobilité : une nécessité

La mobilité, comme l’énergie, est une des composantes des questions liées au dérèglement climatique. Le transport est à lui seul responsable de 20% des émissions de CO2. Faut-il pour autant interdire voitures et motos, pénaliser ceux qui prennent la route, et obliger tout le monde à rouler à vélo ? Pour DéFI, une solution aussi caricaturale est inimaginable. Comment demander à qui que ce soit de renoncer à sa voiture, si aucune alternative ne lui est proposée ?
Oui, nous sommes au point de rupture du modèle actuel.
Oui, il nous faut d’urgence repenser nos déplacements.

Vers une mobilité au budget intelligent

Pour favoriser la mobilité de demain, la fiscalité peut constituer un instrument pertinent et vise deux objectifs : d’une part dégager des moyens budgétaires indispensables pour les missions d’intérêt général de service public, notamment afin d’assurer le financement des alternatives de mobilité et d’autre part, influencer le comportement des usagers.

DéFI souhaite que les investissements stratégiques en zone métropolitaine soient assurés par l’adoption d’un accord interrégional et fédéral. Il convient de créer un fonds spécial «mobilité». Celui-ci sera alimenté notamment par les nouvelles recettes fiscales en matière de mobilité (taxation kilométrique intelligente ou, à défaut, péage-cordon), par un recentrage du Fonds BELIRIS ou par des Fonds européens.

DéFI défend par ailleurs des milieux urbains plus fluides, moins congestionnées. Selon les chiffres de la FEB (Fédération des Entreprises de Belgique) le coût des embouteillages en 2021 représentait pas moins de 4.5 milliards d’euros soit 1.03% du PIB annuel.

C’est aussi pour cela que DéFI défend un modèle de tarification kilométrique intelligente remplaçant les taxes de mises en circulation et de circulation actuelles. C’est un système à développer sur l’ensemble du pays qui ferait basculer le mode de taxation de la voiture de la possession à l’usage, en veillant à ne pas pénaliser ceux qui utilisent leur véhicule de manière modérée et responsable. Les tarifs devraient tenir compte des divers critères comme le nombre de kilomètres parcourus, l’heure, la zone géographique, les performances environnementales et la cylindrée des véhicules.

Pour DéFI, tarifier distinctement l’usage de la voiture selon le taux de service en transport en commun peut constituer une autre piste intéressante. Concrètement, le tarif serait modulé selon le niveau de service : mieux une zone est desservie par les transports en commun, plus l’usage de la voiture coûte cher.  

Il serait également pertinent d’adapter cette tarification selon le taux de remplissage du véhicule et veiller à ne pas pénaliser ceux dont le métier exige un véhicule de déplacement.

Enfin, il est temps que les véhicules routiers étrangers contribuent au coût d’entretien de nos infrastructures routières. Les poids lourds de plus de 3,5T participent déjà via le viapass. DéFI souhaite l’instauration d’une vignette routière pour les autres véhicules étrangers qui empruntent notre réseau, vignette perçue à toutes les frontières et dont le produit financier est à répartir équitablement entre les trois régions.

Tags

  • Climat
  • Environnement
  • Fiscalité
  • Mobilité

Concrètement

Pour permettre une mobilité intelligente et durable, et un partage plus harmonieux de l’espace public entre tous les modes de déplacement, DéFI s’engage à…

Engagement

Mettre en place un modèle de tarification kilométrique intelligente remplaçant, sur l’ensemble du territoire, les taxes de mises en circulation et de circulation actuelles.

Engagement

Instaurer l’obligation d’une vignette routière pour les automobilistes et transporteurs routiers qui empruntent notre réseau.

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