Développer une mobilité intelligente, durable
et un meilleur aménagement du territoire

…tout en rencontrant nos objectifs climat !

Repenser la mobilité : une nécessité

La mobilité, comme l’énergie, est une des composantes des questions liées au dérèglement climatique. Le transport est à lui seul responsable de 20% des émissions de CO2. Faut-il pour autant interdire voitures et motos, pénaliser ceux qui prennent la route, et obliger tout le monde à rouler à vélo ? Pour DéFI, une solution aussi caricaturale est inimaginable. Comment demander à qui que ce soit de renoncer à sa voiture, si aucune alternative ne lui est proposée ?
Oui, nous sommes au point de rupture du modèle actuel.
Oui, il nous faut d’urgence repenser nos déplacements.

Vers une mobilité intelligente qui respecte le territoire

La mobilité est centrale dans l’aménagement du territoire, et réciproquement, car les besoins en termes de déplacements découlent de la structuration des activités sur le territoire. L’accessibilité d’un lieu/d’une fonction est déterminée par sa proximité aux nœuds de transports publics et aux services de mobilité : ce critère est essentiel pour l’implantation des fonctions et équipements et cela conditionne la mobilité. Le principe STOP auquel nous adhérons ne signifie pas qu’il faut tout faire contre les voitures et les automobilistes. 

Ainsi, si DéFI défend une réduction du stationnement en voirie, il défend également une compensation de ce stationnement supprimé hors voirie en tenant compte des besoins par quartiers, par rues. Cette compensation sera réalisée tantôt par la construction de nouveaux parkings souterrains, tantôt par la mutualisation de places de stationnement disponibles hors voirie (entreprises et supermarchés, logements sociaux et bâtiments/terrains publics…).

Le réseau routier wallon est un des pires en Europe et met en péril la sécurité et l’attractivité économique de la Région. DéFI estime que la rénovation, sans nouvelle extension, du réseau autoroutier wallon et de sa signalétique est une grande priorité des quinze prochaines années. Un plan décennal et de nouveaux modes de financement, hors dépenses publiques pour éviter de peser sur le niveau d’endettement de la Région, est essentiel. 

Cependant, les investissements seuls ne suffiront pas. Il faut mettre fin à la piètre qualité des travaux publics entrepris.

DéFI propose trois réformes de fond pour tous les grands travaux d’infrastructure (routes, écoles, hôpitaux…) : 

  • La création d’un comité d’experts techniques chargé d’évaluer l’exigence technique des cahiers des charges et le prix, 
  • L’abandon de la pratique du «moins-disant», qui attribue le marché à la société qui offre le prix le plus bas,
  • L’adoption d’une logique d’entretien des voiries plus économique et écologique. En effet, entretenir les routes régulièrement permet à la fois de prolonger leur durée de vie tout en réalisant de substantielles économies. 

Tags

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  • Gestion de l'espace public
  • Mobilité

Concrètement

Pour permettre une mobilité intelligente et durable, et un partage plus harmonieux de l’espace public entre tous les modes de déplacement, DéFI s’engage à…

Engagement

Déployer un ambitieux plan de rénovation du réseau routier wallon à l’horizon 2035.

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