Développer une mobilité responsable et durable
en zone rurale

… pour réussir le défi climatique !

Repenser la mobilité : une nécessité

La mobilité, comme l’énergie, est une des composantes des questions liées au dérèglement climatique. Le transport est à lui seul responsable de 20% des émissions de CO2. Faut-il pour autant interdire voitures et motos, pénaliser ceux qui prennent la route, et obliger tout le monde à rouler à vélo ? Pour DéFI, une solution aussi caricaturale est inimaginable. Comment demander à qui que ce soit de renoncer à sa voiture, si aucune alternative ne lui est proposée ?
Oui, nous sommes au point de rupture du modèle actuel.
Oui, il nous faut d’urgence repenser nos déplacements.

Vers une mobilité fluide, responsable et efficace

Dans un monde idéal, la mobilité serait fluide et décarbonée. Pour tous les utilisateurs, les mots d’ordre seraient liberté, efficacité et responsabilité. Mais nous sommes loin de cette mobilité rêvée. Les transports en commun ne sont pas pleinement performants, et les nouveautés, comme le tram de Liège, n’avancent guère. L’arrivée des trottinettes électriques pose des problèmes de sécurité et l’électrification des voitures et motos est freinée par les prix élevés des véhicules et le peu de bornes électriques disponibles. La crise climatique nous oblige enfin à repenser nos déplacements. Et si nous saisissions l’occasion pour tendre un peu plus vers cet idéal de mobilité fluide, efficace et responsable ?

Pour DéFI, toute politique de mobilité doit être construite autour des besoins des usagers, avec réalisme et responsabilité. Le pouvoir public doit, avant d’imposer ou interdire, mettre en place les alternatives crédibles nécessaires au changement.   

En zone rurale

En zone rurale, il faut réinvestir la mobilité partagée, et offrir un réel choix. On ne peut penser mobilité en milieu urbain de la même manière qu’en milieu plus rural ou à moins forte densité démographique. 

L’offre et l’accessibilité des transports publics pour celles et ceux qui ne sont pas motorisés doivent être davantage concrétisées. Si l’on peut estimer plus juste de déplacer le centre de gravité de la voiture vers d’autres modes de déplacement en milieu urbain, l’alternative à la voiture doit pouvoir exister aussi en milieu rural, sans quoi, on manque l’objectif de tendre vers davantage d’égalité de traitement. 

À cet égard, il convient impérativement que le TEC, la STIB et De Lijn implémentent un plan de développement de l’offre dans les provinces et dans les zones rurales où il est actuellement difficile de circuler si l’on ne possède pas un véhicule en dépit de la demande qui s’avère peut-être faible.

La vision FAST 2030 adoptée par le Gouvernement wallon en 2019 poursuit quatre objectifs majeurs : 

  • garantir particulièrement aux habitants des zones rurales une accessibilité aux biens et services,
  • réduire drastiquement et simultanément le nombre d’accidents de la route,
  • réduire de manière significative le nombre de kilomètres d’embouteillages,
  • réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) issues du secteur de transport.

Il faut viser une autre répartition des modes de transport, tant pour les personnes que pour les marchandises. Il faut réduire la part de la voiture de 83 % à 60 % et augmenter la part du train de 8 % à
15 %.

Tags

  • Environnement
  • Mobilité

Concrètement

Pour permettre une mobilité intelligente et durable en zone rurale, DéFI s’engage à…

Engagement

Augmenter la part modale du train en termes de transport passagers de 8% à 10% d’ici 2030.

Engagement

Intégrer des nœuds de correspondance impliquant l’aménagement d’espaces spécifiques à ces connexions dites “modales” (voitures/ train/ bus).

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