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Repenser la mobilité : une nécessité

La mobilité, comme l’énergie, est une des composantes des questions liées au dérèglement climatique. Le transport est à lui seul responsable de 20% des émissions de CO2. Faut-il pour autant interdire voitures et motos, pénaliser ceux qui prennent la route, et obliger tout le monde à rouler à vélo ? Pour DéFI, une solution aussi caricaturale est inimaginable. Comment demander à qui que ce soit de renoncer à sa voiture, si aucune alternative ne lui est proposée ?
Oui, nous sommes au point de rupture du modèle actuel.
Oui, il nous faut d’urgence repenser nos déplacements.

Vers une mobilité fluide, responsable et efficace

Dans un monde idéal, la mobilité serait fluide et décarbonée. Pour tous les utilisateurs, les mots d’ordre seraient liberté, efficacité et responsabilité. Mais nous sommes loin de cette mobilité rêvée. Les transports en commun ne sont pas pleinement performants, et les nouveautés, comme le tram de Liège, n’avancent guère. L’arrivée des trottinettes électriques pose des problèmes de sécurité et l’électrification des voitures et motos est freinée par les prix élevés des véhicules et le peu de bornes électriques disponibles. La crise climatique nous oblige enfin à repenser nos déplacements. Et si nous saisissions l’occasion pour tendre un peu plus vers cet idéal de mobilité fluide, efficace et responsable ?

Pour DéFI, toute politique de mobilité doit être construite autour des besoins des usagers, avec réalisme et responsabilité. Le pouvoir public doit, avant d’imposer ou interdire, mettre en place les alternatives nécessaires au changement. De manière générale, il convient de repenser notre rapport aux véhicules, selon l’axe de l’utilisation qu’on en fait plutôt que selon sa possession. 

La moto

Nous approchons de la fin de l’ère des moteurs thermiques. Mais, DéFI souhaite que la Commission européenne retarde l’interdiction de vendre des motos thermiques même si la période de transition doit être écourtée par rapport aux véhicules.

En effet, de nombreux éléments factuels plaident pour une interdiction anticipée pour les 2 roues thermiques par rapport aux voitures : nuisances sonores plus fortes, temps de retour sur investissement d’achat plus faible, besoins d’autonomie plus faibles, moteurs thermiques des motos très gourmands en énergie, surcoûts liés aux batteries proportionnellement plus faibles, bénéfice environnemental et économique plus fort, etc.

La voiture

De manière générale, il convient de repenser notre rapport aux véhicules, selon l’axe de l’utilisation  qu’on en fait plutôt que selon sa possession. DéFI considère qu’il faudra développer plus massivement les infrastructures, surtout les bornes de recharge en électricité, en élaborant un plan ambitieux de points de chargement pour véhicules électriques tout en restant attentifs aux impératifs en matière d’urbanisme, d’accessibilité et de stationnement. 

Pour 2020, le Gouvernement wallon s’est engagé au niveau européen à comptabiliser 688 points de rechargement. Selon l’évolution du marché, il serait néanmoins nécessaire d’avoir près de 6.900 points de chargement en Wallonie d’ici 2030.

La situation en région bruxelloise n’est pas optimale : on y prévoit 22.000 points de recharge accessibles au public d’ici 2025. Le déploiement des points de recharge doit être soutenu. 

Il faudra par ailleurs encourager les propriétaires de véhicules thermiques à opter pour des véhicules électriques ou, dans le futur, à hydrogène vert, sachant que ce vecteur énergétique peut être plus facilement utilisé pour certaines machines qui, aujourd’hui, s’accommodent mal des moteurs électriques, comme les engins lourds. 

Enfin, une technique telle que le retrofit qui permet de remplacer les moteurs diesel ou essence par un moteur électrique, en préservant le reste du véhicule, ce qui entraînerait une réduction des  émissions globales de 76% doit être étudiée sur le plan environnemental mais aussi administratif. Cette procédure requiert l’autorisation du constructeur et les coûts d’homologation demeurent très élevés. 

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Concrètement

Pour permettre une mobilité intelligente et durable, et un partage plus harmonieux de l’espace public entre tous les modes de déplacement, tout en rencontrant nos objectifs climat DéFI s’engage à…

Engagement

Mettre en œuvre les plans wallon et bruxellois en termes d’objectifs de bornes de rechargement pour véhicules électriques dans la perspective 2035 imposée par l’Union Européenne de fin des véhicules thermiques.

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