Intégrer les objectifs de développement durable
dans la gestion de l’espace public
… pour rééquilibrer la gestion des espaces publics et naturels !
Adapter nos territoires au changement climatique
... en y associant les citoyens
Il convient d’impliquer toutes les parties prenantes de la collectivité : entreprises, associations, citoyens, et de prendre en compte les inégalités sociales et territoriales face aux conséquences du dérèglement climatique et de la transition énergétique.
L’enjeu est double : améliorer le lien social et le pouvoir d’agir des plus vulnérables, populations comme territoires.
Au niveau d’une commune, le Collège des bourgmestre et échevins est entouré, pour définir ses politiques et mesures, d’une série de commissions thématiques : environnement, énergie, vie associative, mobilité… mais trop rarement une commission développement durable. Pourtant, il est impossible d’avoir une vision transversale, et qui intègre les 3 piliers du développement durable (social, économique et environnemental), sans une telle commission.
Les objectifs d’une telle commission consistent, par exemple, à :
- Promouvoir et intégrer le développement durable, notamment dans le Programme Stratégique Transversal (PST) qui définit les objectifs d’une commune pendant une mandature
- Intégrer des critères de durabilité dans les marchés publics
- Doter la commune d’un Plan communal d’adaptation aux changements climatiques
- Définir des orientations en matière d’investissements à réaliser par la commune pour encourager le développement durable.
Les membres de cette Commission, désignés en Conseil communal, peuvent aussi s’aider d’experts à inviter en fonction de l’ordre du jour des réunions. Le développement durable nécessite en effet la rencontre de nombreuses disciplines, des sciences pures aux sciences sociales et psychologiques. Toutes les visions doivent aboutir à une vision commune, aussi démocratiquement que possible, dans le respect des autres, en stimulant les débats contradictoires, mais avec un objectif unique : mettre la commune le plus possible et le plus vite possible en phase avec les objectifs de développement durable des Nations unies.
Cette meilleure prise en compte du développement durable au niveau local doit aussi se refléter au niveau régional et fédéral avec une intégration maximale des objectifs de développement durable dans les Notes de Politique Générale, dans les Contrats d’administration et dans l’Analyse d’Impact Réglementaire (AIR).
DéFI considère que toute nouvelle mesure politique devrait subir cette analyse d’impact réglementaire sous l’angle du durable, dans un souci d’amélioration continue des politiques et mesures.
Concrètement
Pour favoriser l’intégration des objectifs durables dans la gestion de l’espace public, DéFI s’engage à …