Mettre la technologie au service d’une agriculture soutenable
… pour réussir nos objectifs climat !
Quel avenir pour notre alimentation?
L'agriculture et le défi climatique
Avec le recul, on peut considérer que la PAC historique, avec ses quotas et ses prix garantis, a favorisé la croissance d’une agriculture productiviste, désormais concurrencée par la montée en gamme de pays émergents bénéficiant d’une meilleure compétitivité-coût.
Une insertion plus intelligente dans les échanges mondiaux oblige à ouvrir des voies différentes : l’autosuffisance, la valorisation de produits haut de gamme et l’exportation de produits différenciés à forte valeur ajoutée.
Cette reconfiguration passe notamment par une croissance guidée, de manière plus forte, par l’innovation et une montée en gamme technologique. Le secteur agricole, dans les pays riches, est engagé dans une série de révolutions technologiques (agriculture de précision, prédictif, bio-contrôle, édition génique et bien sûr robotique) qui va aiguiser la compétition et favorisera ceux qui auront su s’équiper – et en auront eu les moyens.
Dans ce contexte d’une agriculture plus capitalistique, l’investissement technologique devient ainsi un facteur clé de compétitivité. En ce sens, l’agriculture européenne tend à suivre le même chemin que l’industrie : le curseur se déplace du côté d’une plus forte intensité technologique et donc d’une plus forte intensité capitalistique.
DéFI entend permettre au secteur agricole de s’inscrire dans une dynamique porteuse d’emploi, intégrant l’ensemble des contraintes du secteur.
Dans le but de permettre au secteur agricole de s’inscrire dans une dynamique porteuse d’emploi, intégrant l’ensemble des contraintes du secteur, DéFI veut :
- Soutenir financièrement la recherche-innovation autour de la robotique, le numérique et les biotechnologies, avec une enveloppe d’un milliard d’euros sur cinq ans. L’objectif est de garantir l’indépendance de la recherche dans ce secteur et de créer des connaissances et des savoir-faire agricoles ouverts.
- Soutenir les investissements dans les nouvelles filières technologiques. Nous nous appuyons sur un mécanisme fiscal, visant un suramortissement à hauteur de 30% des investissements.
- Mettre en place un programme d’accompagnement des agriculteurs et agricultrices. L’objectif est de créer cinq lieux de co-production (un par Province) de savoirs et d’innovation entre pairs pour les accompagner à l’utilisation des agroéquipements et favoriser l’innovation collective et ouverte. Une articulation sera mise en place avec les laboratoires provinciaux et le CRA-W.
- Ré-employer les agroéquipements. Il s’agit d’un enjeu majeur pour l’avenir de la filière des machines agricoles. En effet, il est source d’adaptations, d’économies et d’efficacité de la dépense publique.
- Créer un portail numérique des données agricoles. L’objectif visé par cette mesure est d’harmoniser les multiples demandes d’informations administratives dans le cadre des contrôles réglementaires.
Concrètement
Pour une technologie au service d’une agriculture soutenable, DéFI s’engage à…