Miser sur les pompes à chaleur

… pour reprendre le contrôle de notre énergie !

Repenser notre consommation d'énergie

En quelques deux cents ans de monde moderne et industriel, nous avons forgé une société reposant sur l’exploitation de ressources carbonées. Nous sommes, à ce titre, pratiquement “drogués” à une abondance énergétique qu’il nous est très difficile de retirer de l’équation. L’enjeu est double : sauver une planète qui risque de devenir réellement invivable pour l'humanité et parvenir à vivre sans ressources fossiles, alors que nous avons construit toute notre société, en ce compris ses aspects économiques et sociaux, sur l’abondance à profusion qu’offrent le pétrole, le charbon et le gaz. Ce pari gigantesque paraît incompatible avec notre niveau de vie actuel et avec des modèles où les citoyens, attachés à leurs libertés et aux modes de vie qui sont les leurs, ne sont pas spontanément enclins à poser des choix difficiles dont les bienfaits ne seront pas visibles à l’échelle de leur existence.
Pour nous en sortir il faudra :
- de la modération énergétique, massivement,
- de l’énergie renouvelable, massivement,
- de l'énergie nucléaire, massivement,
sans choisir, sans les opposer, et sans davantage de tergiversations.

... y compris en matière de chauffage

Très concrètement, se passer d'énergie fossile au niveau de nos logements nous amène directement à repenser la façon dont nous nous chauffons.
Il faut donc aussi se lancer dans un chantier majeur : l’installation massive, partout où les maisons sont correctement isolées, de pompes à chaleur en remplacement des chauffages au mazout et au charbon en priorité, puis des chauffages au gaz.

Un tel projet, celui d’une génération, sera très profitable puisqu’il permettra immédiatement d’engranger des économies d’énergie et de CO2.

Dans le droit fil des décisions déjà prises pour respecter les accords de Paris, DéFI souhaite mettre un terme à la commercialisation des systèmes classiques de chauffage au mazout et au gaz :

  • dès 2024 pour toutes les nouvelles constructions ;
  • dès 2030 pour le remplacement des chaudières existantes dans les habitations privées (maisons, villas) sauf en prévoyant une nouvelle chaudière d’une puissance max. de 50% de l’ancienne installation en complément d’un nouveau système de pompe à chaleur réversible ;
  • dès 2035, pour le remplacement des chaudières existantes dans les immeubles à appartements sauf en prévoyant une nouvelle chaudière d’une puissance max. de 50% de l’ancienne installation en complément d’un nouveau système de pompe à chaleur (idéalement réversible).

Pour les immeubles à appartements, les situations devront sans doute être analysées au cas par cas tant il est vrai qu’isoler fortement de grands immeubles sera complexe et difficile à imposer.

DéFI souhaite aussi interdire la vente de poêle à charbon dès 2025 et autoriser leur remplacement par des chaudières ou poêles à pellet.

Pour rappel, le charbon utilisé dans les poêles de chauffage domestique bénéficie toujours d’un taux de TVA réduit à 12% !

Tags

  • Climat
  • Energie
  • Logement

Concrètement

Pour développer au maximum les énergies renouvelables et ainsi reprendre le contrôle de notre énergie, DéFI s’engage à …

Engagement

Remplacer progressivement toutes les chaudières à mazout des particuliers, en priorité, puis celles au gaz, par des pompes à chaleur

Suivez-nous

Retrouvez sur les réseaux sociaux la vie du parti, le quotidien de nos représentants, les prises de position et les réalisations de DéFI !

  • Bien-être animal

Garantir le bien-être animal avec des contrôles et des sanctions efficaces

… pour améliorer le respect des êtres vivants !

  • Bien-être animal

Faire du bien-être animal une valeur cardinale

… pour améliorer le respect des êtres vivants et mettre fin à la cruauté animale !

  • Bien-être animal

Établir un lien positif entre l’homme et l’animal

… pour améliorer le bien-être animal !