Réduire la production de déchets
… pour préserver l’environnement !
Tendre vers le zéro déchet, en ville et ailleurs
Une gestion responsable des déchets ménagers
L’objectif de DéFI est de poursuivre la réduction de la quantité de déchets produits par habitant afin d’assainir les territoires.
Pour cela, il faut généraliser l’usage de conteneurs intelligents (poubelles à puce, conteneurs enterrés, conteneurs connectés, composteurs partagés…) sur l’ensemble des communes bruxelloises et wallonnes.
Il convient d’évoluer vers un système de collecte de déchets visant à réduire les collectes hebdomadaires des déchets grâce à l’installation de conteneurs intelligents, si possible enfouis sous terre, là où l’urbanisme et l’accessibilité le permettent. Ce dispositif novateur, en complément aux poubelles à puce, permettrait de rencontrer notre objectif de décarbonation des espaces urbains.
DéFI souhaite éduquer nos jeunes à une consommation responsable et les sensibiliser aux incivilités tout au long de leur parcours éducatif et pédagogique. L’objectif étant d’assimiler les comportements civiques dès le plus jeune âge. À cette fin, des campagnes de sensibilisation ainsi que des mesures concrètes peuvent être prises dans les écoles, les clubs de sport, les maisons de jeunes, les écoles de devoirs et/ou les quartiers problématiques. Ces mesures doivent être adoptées en collaboration avec les parents de jeunes.
DéFI veut que des initiatives soient mises en place par les différents niveaux de pouvoirs publics compétents afin de tendre vers le zéro déchet, soit éviter la production de déchets, le suremballage et le gaspillage alimentaire. Les citoyens et les entreprises, notamment de la grande distribution, doivent s’impliquer dans cette lutte.
Pour les récalcitrants, l’aspect répressif est aussi nécessaire. À cet égard, DéFI plaide en faveur d’un placement de caméras mobiles régionales à proximité des endroits problématiques pour permettre aux agents sanctionnateurs de retrouver les auteurs de ces incivilités et, in fine, les sanctionner administrativement. Bien sûr, le placement desdites caméras mobiles devra faire l’objet d’un avis favorable de l’APD (Autorité de Protection des Données).
Concrètement
Pour réduire la production de déchets, DéFI s’engage à …