Réduire la production de déchets

… pour préserver l’environnement !

Tendre vers le zéro déchet, en ville et ailleurs

En 2020, la production de déchets communaux s’établissait à 418 kg par habitant. Ce chiffre problématique nous amène à repenser notre système de collecte et de traitement des déchets, de nettoiement et de sensibilisation. Aujourd’hui, la devise est aux 4 “R” : Réduire, Recycler, Réutiliser et Repenser l’utilisation des déchets pour assurer un traitement plus durable de ceux-ci.

Une gestion responsable des déchets ménagers

Afin de tendre vers une logique de zéro déchets, il faut réduire la quantité de déchets produits par les ménages en veillant au tri sélectif. Comment? En instaurant les poubelles à puces. Sur les 262 communes wallonnes, 127 avaient recours l’an dernier aux poubelles à puce pour collecter les déchets (48%) tandis que la Région bruxelloise déplore l’inexistence de ce dispositif. Les poubelles à puce permettent de mesurer exactement le poids des déchets produits. Ainsi, le camion la pèse avant d'en récolter le contenu et le ménage paye selon sa production. Conséquence : cela incite les habitants à mieux trier leurs déchets PMC ou organiques voire à composter.

L’objectif de DéFI est de poursuivre la réduction de la quantité de déchets produits par habitant afin d’assainir les territoires.

Pour cela, il faut généraliser l’usage de conteneurs intelligents (poubelles à puce, conteneurs enterrés, conteneurs connectés, composteurs partagés…) sur l’ensemble des communes bruxelloises et wallonnes.

Il convient d’évoluer vers un système de collecte de déchets visant à réduire les collectes hebdomadaires des déchets grâce à l’installation de conteneurs intelligents, si possible enfouis sous terre, là où l’urbanisme et l’accessibilité le permettent. Ce dispositif novateur, en complément aux poubelles à puce, permettrait de rencontrer notre objectif de décarbonation des espaces urbains.

DéFI souhaite éduquer nos jeunes à une consommation responsable et les sensibiliser aux incivilités tout au long de leur parcours éducatif et pédagogique. L’objectif étant d’assimiler les comportements civiques dès le plus jeune âge. À cette fin, des campagnes de sensibilisation ainsi que des mesures concrètes peuvent être prises dans les écoles, les clubs de sport, les maisons de jeunes, les écoles de devoirs et/ou les quartiers problématiques. Ces mesures doivent être adoptées en collaboration avec les parents de jeunes.

DéFI veut que des initiatives soient mises en place par les différents niveaux de pouvoirs publics compétents afin de tendre vers le zéro déchet, soit éviter la production de déchets, le suremballage et le gaspillage alimentaire. Les citoyens et les entreprises, notamment de la grande distribution, doivent s’impliquer dans cette lutte.

Pour les récalcitrants, l’aspect répressif est aussi nécessaire. À cet égard, DéFI plaide en faveur d’un placement de caméras mobiles régionales à proximité des endroits problématiques pour permettre aux agents sanctionnateurs de retrouver les auteurs de ces incivilités et, in fine, les sanctionner administrativement. Bien sûr, le placement desdites caméras mobiles devra faire l’objet d’un avis favorable de l’APD (Autorité de Protection des Données).

Tags

  • Climat
  • Environnement

Concrètement

Pour réduire la production de déchets, DéFI s’engage à …

Engagement

Généraliser l’usage de conteneurs intelligents (poubelles à puce, conteneurs connectés, conteneurs enterrés, composteurs partagés…) sur l’ensemble des communes bruxelloises et wallonnes pour réduire la production de déchets domestiques, selon la technologie la plus adaptée aux réalités du territoire.

Engagement

Installer, où cela est réalisable, dans les espaces urbains (plus de 20.000 habitants) des conteneurs intelligents pour réduire les collectes hebdomadaires des déchets.

Engagement

Systématiser les poubelles de tri sélectif dans tous les lieux publics, les clubs de sport, les écoles, les hôpitaux et assurer une collecte et une gestion triées de ces déchets.

Engagement

Lutter contre le suremballage, supprimer les plastiques et les remplacer par des matériaux recyclables (plastiques recyclables, papier, cartons, …).

Engagement

Éduquer nos jeunes à une consommation responsable et les sensibiliser aux incivilités tout au long de leur parcours éducatif et pédagogique.

Engagement

Viser des objectifs “zéro déchet” pour les administrations publiques et les entreprises.

Engagement

Instaurer un système de consigne pour les canettes et les bouteilles en plastique, élaboré sur base d’un plan coordonné, en collaboration avec le niveau fédéral, l’ensemble des entités fédérées et des pouvoirs locaux.

Engagement

Créer des composteurs partagés - par quartiers - dans les espaces urbains et ruraux.

Engagement

Placer des caméras mobiles régionales à proximité des points problématiques pour sanctionner les auteurs d’incivilités, soumises à une autorisation de l’Autorité de Protection des Données (APD).

Suivez-nous

Retrouvez sur les réseaux sociaux la vie du parti, le quotidien de nos représentants, les prises de position et les réalisations de DéFI !

  • Bien-être animal

Garantir le bien-être animal avec des contrôles et des sanctions efficaces

… pour améliorer le respect des êtres vivants !

  • Bien-être animal

Faire du bien-être animal une valeur cardinale

… pour améliorer le respect des êtres vivants et mettre fin à la cruauté animale !

  • Bien-être animal

Établir un lien positif entre l’homme et l’animal

… pour améliorer le bien-être animal !