Stimuler la dynamique circulaire dans les entreprises
… pour développer une économie durable !
Économie circulaire et durabilité
L’économie circulaire a pour objectif de réduire de manière drastique l’empreinte écologique et l’utilisation de matières premières. Elle promeut la durabilité des biens produits, la modernisation de nos modes de consommation et la proximité de la production et de distribution des biens et des services.
Les principes fondateurs d'une économie circulaire
Dans le contexte actuel de crise, il est indispensable pour les entreprises de créer une dynamique d’adaptation et de changement par l’innovation. Cette nécessité peut devenir une opportunité pour les entreprises qui ne vendent plus un objet, mais un service local : en effet, pour être vertueuse, l’économie circulaire doit rester locale (pour éviter les transports polluants).
L’économie circulaire permet d’instaurer une telle dynamique, tout en générant potentiellement des effets positifs au niveau social. En effet, en plus de favoriser la diminution des déchets et un nouveau mode de consommation, l’économie circulaire peut :
- contribuer au soutien du développement économique local par une consommation relocalisée,
- être source de création de nouvelles filières dédiées à la réparation, au réemploi et au recyclage; de ce fait, elle peut aider à la création d’emplois qualifiés et non délocalisables,
- donner un nouvel élan et des perspectives à long terme à l’économie sociale,
- participer au maintien des compétences techniques et du savoir-faire du capital humain.
L’économie circulaire se retrouve donc à juste titre au cœur du Plan de relance wallon.
Dans cette perspective, DéFI postule la création d’un ou plusieurs éco-pôles wallons, qui rassembleraient au cœur d’une ZAE -Zone d’Activité Économique- des entreprises spécialisées dans la réparation, la réutilisation, le reconditionnement, ou encore le recyclage en attirant plusieurs acteurs de la récupération : donnerie, ressourcerie, artisans, designers, etc. Cette démarche nécessiterait la collaboration des invests, des intercommunales voire des PPP (Partenariats Publics Privés).
Un écopôle repose sur une symbiose industrielle, à savoir un réseau de synergies industrielles qui s’implante sur un territoire donné. Ces synergies industrielles peuvent prendre la forme de partenariats ou des secteurs qui partagent entre eux des produits dérivés de leur activité (énergie, eau, logistique, ou matériaux ), ce qui leur permet, à travers le bouclage de ces flux de matières et d’énergie, de réduire conjointement leur impact sur l’environnement.
L’objectif est, comme sur le site de l’écopôle de Tertre, de conjuguer compétitivité économique et performance environnementale. Ces synergies concernent la gestion et l’utilisation des matières premières, de l’énergie, de l’eau ainsi qu’une mutualisation de la demande de transport des marchandises et des questions de mobilité. À ce jour, une douzaine d’entreprises sont installées sur le site, principalement actives dans le secteur de la chimie.
Concrètement
Pour permettre à l’économie circulaire d’être ce moteur de développement durable qui concilie lutte contre le dérèglement climatique et croissance régulée, DéFI s’engage à…