Rentrée politique chez DéFI
– LE 11 SEPTEMBRE 2022 –
Les mandataires et militants DéFI se sont retrouvés pour marquer la fin de la période estivale et revenir sur les dossiers de la rentrée politique.
-
Publié le 11.09.2022
-
min.
Le dimanche 11 septembre
La famille amarante arborait fièrement ses couleurs à La Sucrerie (Wavre), à l’occasion de son annuelle Université d’été et d’une rentrée politique placée sous le signe de la mobilité, l’emploi, l’énergie et l’esprit d’entreprendre.
Premier intervenant, Matthieu Pillois, échevin de la mobilité à Auderghem, rappelait l’objectif de DéFI sur la mobilité : “notre objectif: assurer à chaque usager des solutions de mobilité adaptées, lui permettant d’opter pour le mode de déplacement le plus approprié à chacun de ses déplacements, en fonction de sa destination, de ses besoins à un instant donné”.
Ensuite, place à notre débat “Quelle mobilité pour demain” qui a réuni nos députés bruxellois et provincial Joëlle Maison, Marc Loewenstein et Luc D’hondt, mais aussi Simon Collet, Expert Solutions de Mobilité Innovantes au TEC et Martin Grandjean, coordinateur scientifique au CREAT de l’UCL.
Après la mobilité, place à la rentrée politique.
Première thématique abordée, l’emploi. Bernard Clerfayt, ministre bruxellois chargé de l’emploi, n’y va par quatre chemins et a condamné le “Bruxelles bashing” et a profité de l’occasion pour rappeler que “des trois Régions, c’est la Région bruxelloise qui a vu son taux d’emploi le plus progresser”.
Pascal Goergen, Président DéFI Wallonie, Marie Nagy, députée bruxellois et Michaël Vossaert, Président de DéFI Bruxelles ont tous les trois présenté le fruit du travail et de la réflexion mené par DéFI concernant la question de l’entrepreneuriat et plus précisément “Libérer l’esprit d’entreprendre”. Cinquième axe du chantier colossal dans lequel DéFI s’est lancé cette année dans sa volonté de mettre à jour son projet politique.
Le dernier intervenant du rassemblement amarante, François De Smet, président de DéFI soulignait que “pour entreprendre encore faut-il ne pas être assommé par ses factures d’énergie”. Car n’en déplaise à certains, l’énergie est le gros dossier de cette rentrée politique. Avec une inflation record et un pouvoir d’achat qui ne cesse de diminuer, “Il faut une solution cette semaine”, martelait François De Smet.
“Investir maintenant pour protéger citoyens et PME, c’est éviter une récession qui nous coûtera beaucoup plus cher”, a encore ajouté le président de DéFI.
François De Smet, a lancé un appel aux partis de la Vivaldi et à l’ensemble du monde politique pour que notre pays se dote d’un plan énergétique à long terme (sur 25 ans) afin d’engager plusieurs législatures et de dépasser l’horizon court-termiste de ce seul gouvernement.
A la une
Actualité
Respect de la loi sur l’emploi des langues par le 112 : DéFI obtient une avancée!
Un incident linguistique survenu récemment en Forêt de Soignes aurait pu avoir des conséquences dramatiques. Une promeneuse francophone, témoin d’un accident, s’est en effet heurtée au refus
26.11.2025
Actualité
François De Smet plaide pour un parquet national financier indépendant : « Nul ne doit être au-dessus des lois »
Lors de la séance plénière de la Chambre du 6 novembre dernier, notre député fédéral François De Smet a défendu avec conviction la création d’une section criminelle au sein du parquet féd
13.11.2025