Photo de Christian Chatelle

Christian Chatelle

Conseiller communal

à Rixensart

La décision politique n’est pas la volonté de tous, mais celle qui résulte de la délibération de tous. C’est le processus de formation des volontés qui confère sa légitimité au résultat, non les volontés déjà formées.

B. Manin

Courte biographie

  • Ancien directeur d’une agence de communication, retraité depuis 2019.
  • J’ habite Rixensart depuis une quarantaine d’années. Marié, père de deux enfants et grand-père de 5 petits-enfants.
  • Sportif, je pratique le tennis, le padel et le vélo.
  • Intéressé par l’art et la culture (art contemporain, théâtre et danse, cinéma).
  • Impliqué dans des projets collectifs (accueil des réfugiés, potager partagé, comité de quartier…).
  • Envie d’apprendre toujours plus : suit des cours en science politique et en histoire du cinéma à l’ULB.
  • J’ai suivi avec succès le certificat interuniversitaire en démocratie participative, avec comme travail de fin de formation un projet pour la mise en place dans ma commune d’une véritable gestion participative via un outil de participation citoyenne pérennisé.

Qu'est-ce qui a motivé votre entrée en politique ?

  • Mon envie de faire évoluer la démocratie locale vers une véritable démocratie participative, afin de redynamiser la démocratie locale en impliquant le citoyen dans la prise de décision.

Pourquoi avoir rejoint DéFI en particulier ?

  • Pour les valeurs qu’il défend : défense des francophones au niveau fédéral, transparence, laïcité, positionnement équilibré sur le plan économique et social, volonté d’aller vers une plus grande participation citoyenne.

Quelles sont les compétences que vous exercez dans le cadre de votre mandat actuel ?

  • Je suis conseiller communal d’opposition

Quels sont vos domaines d'expertise ?

  • Démocratie participative (mini-publics, panels citoyens…)

Quelles sont les réalisations, les réussites, les accomplissements dont vous êtes le plus fier ?

  • Siégeant dans l’opposition, j’ai pu malgré tout faire bouger les lignes dans les domaines qui me tiennent à coeur (code de transparence et d’éthique, participation des riverains à la réflexion préalable au dépôt demande de permis de bâtir, meilleure écoute des besoins et demandes des habitants des quartiers sociaux, surveillance rapprochée d’une décharge industrielle limitrophe d’une zone d’habitat, protection de la faune et de la flore dans des zones menacées…)

Quelles sont vos passions, vos centres d'intérêt, en dehors de la chose publique ?

  • Géopolitique, Culture (cinéma, art contemporain, théâtre et danse contemporains), lecture (romans, histoire, économie, société et politique), sport (football, tennis, padel)

Actualités liées à Christian Chatelle

Actualité

Citoyenneté Environnement

Un élu DéFI se mobilise contre l’abattage de 45 érables !

– Le 12 septembre 2023 –

Lors du conseil communal de Rixensart, Christian Chatelle, conseiller communal DéFI, a relayé l’inquiétude des riverains concernant l’abattage d’arbres centenaires que la commune envisage d’abattre afin de réaliser des travaux de voirie et d’égouttage.

12.09.2023

Actualité

Bien-être animal Environnement

Christian Chatelle interpelle le conseil communal pour la préservation des castors !

– LE 13 AVRIL 2023 –

Christian Chatelle, conseiller communal DéFI à Rixensart a interpellé le collège lors du dernier conseil communal à propos des castors. Depuis quelque temps, une famille de castors s’est établie et a construit un barrage sur la Lasne, à proximité du site des papeteries de Genval dit « La Corée ».

13.04.2023

Actualité

DéFI

DéFI à la rencontre de la Wallonie

– LE 31 AOÛT 2022 – 

Fin août, DéFI Wallonie a organisé à l’initiative du Président wallon, Pascal Goergen, et l’équipe des présidents des Fédérations provinciales, des rencontres avec les citoyens et les entreprises aux 4 coins de la Wallonie.

31.08.2022

Actualité

Mobilité

Rixensart :“Il faut améliorer le réseau cyclable car le basculement vers des modes de déplacement non consommateurs d’énergies fossiles va s’accentuer”

LE MERCREDI 13 AVRIL 2022

Au mois de mars, le GRACQ publiait son premier baromètre cyclable, c’est-à-dire une grande enquête de satisfaction sur les politiques cyclables communales en Wallonie. Rixensart se situe à la sixième place sur un 23 communes “de taille moyenne”, l’occasion pour Christian Chatelle, conseiller communal DéFI, d’interpeller le Collège sur les possibilités d’amélioration.

13.04.2022

Actualité

Energie

Rixensart : DéFI demande la clarté sur les achats groupés d’énergie

Mercredi, 12 janvier

Interpellé par plusieurs citoyens sur le manque de transparence de Wikipower et les pratiques commerciales de Mega dans le cadre des achats groupés d’énergie, DéFI Rixensart, via son conseiller communal Christian Chatelle, a relayé ces inquiétudes au collège. À juste titre puisque la bourgmestre de Rixensart a envoyé des courriers à Wikipower, la CREG et l’Union des villes et des communes de Wallonie afin d’obtenir des réponses aux questions du conseiller communal DéFI.

12.01.2022