
Olivier Maingain
Bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert
Son expérience dans la vie politique lui a appris à analyser les évolutions de la société, à exprimer clairement ses priorités, à faire preuve d’une force de conviction constante et à garder le cap de ses objectifs.
Constance et cohérence
Qui suis-je ?
Né le 3 août 1958 à la Ville de Bruxelles, licencié en droit de l’ULB et diplômé de l’Université d’Utrecht (droit public), je suis un ancien avocat et ancien directeur du Centre d’études Jacques Georgin (centre d’études du FDF).
J’ai également été conseiller communal de la Ville de Bruxelles de 1988 à 2004, échevin de la Ville de Bruxelles de 1994 à 2000, président du Port de Bruxelles de 2002 à 2004, député de la Région bruxelloise et de la Communauté française de 1989 à 1994 et député fédéral (Chambre des représentants) de 1991 à 2019.
Je suis à présent bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert depuis 2006 et j’ai été président du FDF puis de DéFI de 1995 à 2019.
Pourquoi s'engager en politique ?
La lutte contre toutes les formes d’injustice.
Pourquoi DéFI ?
Le FDF/DéFI a toujours été un parti d’avant-garde qui refuse les pesanteurs idéologiques des XIXe/XXe siècles, les nationalismes et les extrémismes. C’est un parti progressiste qui concilie la dynamique de la créativité dans tous les domaines et l’exigence de la justice. C’est aussi un parti indépendant de tous les groupes de pression et pluraliste sur les plans philosophiques et religieux.
Ce dont je suis fier
Sous ma présidence du FDF/DéFI, d’avoir renforcé le développement du parti et sa crédibilité et avoir jeté les bases solides de son déploiement en Wallonie. Avoir également poursuivi à Woluwe-Saint-Lambert le travail de mes prédécesseurs pour en faire une commune bien gérée et appréciée des habitants.
Mes centres d'intérêt
Les rencontres amicales, la lecture, le sport (la course à pied principalement, le vélo, etc.) et les découvertes culturelles.
Actualités liées à Olivier Maingain

Actualité
Et si on défendait les droits des minorités face à la menace du nationalisme flamand?
– AGENDA –
Un thème. Des propositions concrètes signées DéFI. Un expert pour en débattre. Un mandataire pour les défendre. Et vous. Voilà les ingrédients des débats-conférences « Le Sens du Débat ». Notre prochain rendez-vous sera sur le thème de la protection des minorités face à la menace du nationalisme flamand. On s’y voit?
09.08.2023

Actualité
Survol aérien : le Collège de Woluwe-Saint-Lambert exige la mise à l’amende des compagnies aériennes qui survolent en infraction la commune et l’interdiction des vols entre 22 et 7 h du matin
– LE 12 JUILLET 2023 –
Les données communiquées à la commune par Bruxelles Environnement montrent que les avions survolant la commune par la route dite du « virage gauche » (procédure de décollage depuis la piste 25R) sont en augmentation par rapport à l’année passée (11.479 avions entre janvier et mai 2023 contre 1.0512 avions à la même période en 2022).
12.07.2023

Actualité
Les partenariats public-privé pour la construction de prisons : la Cour des comptes donne raison à DéFI
– LE 30 JUIN 2023 –
La Cour des comptes a publié son audit sur les partenariats public-privé (PPP) utilisés dans la construction des prisons. Ce rapport confirme les préoccupations soulevées depuis 2016 par DéFI et met en évidence les conséquences désastreuses du modèle actuel, soulignant la nécessité de réformer en profondeur la gestion des projets carcéraux.
30.06.2023

Actualité
Visite de la Fédération Wallonie-Bruxelles
– AGENDA –
Le groupe DéFI en Fédération Wallonie-Bruxelles vous convie à une visite du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en compagnie de Monsieur Olivier Maingain le samedi 15 octobre de 10h à 12h.
06.10.2022

Actualité
Chauffage de terrasse : Olivier Maingain invite à la modération
– LE 12 SEPTEMBRE 2022 –
En cette période de crise énergétique, Woluwé-Saint-Lambert invite les exploitants et particuliers à faire preuve de modération en ne recourant plus aux chauffages de terrasse dans l’espace public.
12.09.2022

Actualité
Les communes de Woluwe-Saint-Lambert et Grez-Doiceau solidaires avec le peuple ukrainien
LE MARDI 1 MARS 2022
Compte tenu de la situation de guerre en Ukraine et des conséquences humanitaires qui en découlent, la commune de Woluwe-Saint-Lambert, administrée par Olivier Maingain (DéFI), ainsi que la commune de Grez-Doiceau, dont l’échevin DéFI Pascal Goergen est en charge des relations internationales, expriment leur solidarité avec le peuple ukrainien et souhaitent s’impliquer avec détermination dans le soutien qu’elles peuvent apporter aux Ukrainiennes et Ukrainiens.
01.03.2022

Actualité
Olivier Maingain va entamer sa mission de délégué aux relations Wallonie-Bruxelles
LE SAMEDI 4 SEPTEMBRE 2021
Olivier Maingain va démarrer la nouvelle mission de délégué aux relations Bruxelles-Wallonie. Une mission essentielle aux yeux de DéFI car il s’agit de recueillir les attentes et les propositions de la société civile afin de renforcer l’efficacité des institutions et des relations entre Bruxellois francophones et Wallons.
04.09.2021

Actualité
Prison de Haren : DéFI demande une totale transparence sur les partenariats public-privé qui engagent l’État pour des décennies
LE JEUDI 4 MARS 2021
Ce mardi 23 février, Sophie Rohonyi interpelle le secrétaire d’Etat Mathieu Michel sur la publication du contrat et des éventuelles indemnités dues à l’interruption du chantier de la prison de Haren. En effet, Olivier Maingain, alors député fédéral, avait déjà interpellé à plusieurs reprises son prédécesseur, Koen Geens, lorsqu’il était en charge de la Régie des bâtiments, afin de prendre connaissance du contrat DBFM conclu entre la Régie des bâtiments au nom de l’Etat belge et le consortium Cafasso à qui le marché a été attribué pour la construction de la prison de Haren.
04.03.2021