Olivier Maingain

Bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert

Son expérience dans la vie politique lui a appris à analyser les évolutions de la société, à exprimer clairement ses priorités, à faire preuve d’une force de conviction constante et à garder le cap de ses objectifs.

Constance et cohérence

Qui suis-je ?

Né le 3 août 1958 à la Ville de Bruxelles, licencié en droit de l’ULB et diplômé de l’Université d’Utrecht (droit public), je suis un ancien avocat et ancien directeur du Centre d’études Jacques Georgin (centre d’études du FDF).

J’ai également été conseiller communal de la Ville de Bruxelles de 1988 à 2004, échevin de la Ville de Bruxelles de 1994 à 2000, président du Port de Bruxelles de 2002 à 2004, député de la Région bruxelloise et de la Communauté française de 1989 à 1994 et député fédéral (Chambre des représentants) de 1991 à 2019.

Je suis à présent bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert depuis 2006 et j’ai été président du FDF puis de DéFI de 1995 à 2019.

Pourquoi s'engager en politique ?

La lutte contre toutes les formes d’injustice.

Pourquoi DéFI ?

Le FDF/DéFI a toujours été un parti d’avant-garde qui refuse les pesanteurs idéologiques des XIXe/XXe siècles, les nationalismes et les extrémismes. C’est un parti progressiste qui concilie la dynamique de la créativité dans tous les domaines et l’exigence de la justice. C’est aussi un parti indépendant de tous les groupes de pression et pluraliste sur les plans philosophiques et religieux.

Ce dont je suis fier

Sous ma présidence du FDF/DéFI, d’avoir renforcé le développement du parti et sa crédibilité et avoir jeté les bases solides de son déploiement en Wallonie. Avoir également poursuivi à Woluwe-Saint-Lambert le travail de mes prédécesseurs pour en faire une commune bien gérée et appréciée des habitants.

Mes centres d'intérêt

Les rencontres amicales, la lecture, le sport (la course à pied principalement, le vélo, etc.) et les découvertes culturelles.