Photo de Pierre Pinte

Pierre
Pinte

Lors des élections du 9 juin 2024, Pierre Pinte sera 1er candidat de la circonscription du Brabant Wallon pour la Chambre des représentants.

Conseiller provincial en Brabant wallon

02/354.63.04

« Une vie inutile est une mort anticipée. »

Courte biographie

  • Né à Uccle d’un père bruxellois et d’un mère anversoise, j’ai emménagé dans la Brabant wallon à l’âge de huit ans dans la Commune de Waterloo.
  • Après l’école primaire au Collège Saint-Pierre à Uccle, j’ai réalisé mes secondaires générales au Collège Saint-Pierre à Uccle, au Collège La Berlière à Houtaing et au Collège Cardinal Mercier à Braine-l’Alleud.
  • C’est à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes Commerciales que j’ai été diplômé en gestion d’entreprises (option comptabilité) avant de fréquenter l’Université Catholique de Louvain et l’Université Libre de Bruxelles pour suivre un Master exécutif en Gestion Immobilière et Développement immobilier.
  • Un fois sorti de l’Université, j’ai rejoint le Cabinet du Ministre wallon de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme où j’ai été Conseiller ministériel pendant la législature 1999-2004.
  • Depuis 2004, j’ai dirigé des sociétés immobilières actives dans le Sud de Bruxelles et le Brabant wallon à l’exception de la mandature communale 2012-2018 où j’ai exclusivement exercé l’activité de Premier Echevin de la Ville de Tubize en charge de l’Etat civil, l’Economie, les Finances, la Jeunesse, l’Aménagement du territoire et l’Urbanisme et des Sports.
  • De 2000 à 2012, j’ai été Conseiller communal à Waterloo.
  • De 2012 à 2018 Echevin à Tubize.
  • Et de 2019 à 2024 Conseiller provincial du Brabant wallon.
  • Parallèlement à mes activités politiques et professionnelles, je donne les cours d’Urbanisme, de Gestion et de Droit de la vente, de la location et la copropriété immobilières à l’IFAPME (Braine-le-Comte et Charleroi).

Qu'est-ce qui a motivé votre entrée en politique ?

  • Mon entrée en politique est consécutive à des rencontres avec des responsables politiques sur mon Campus.
  • Comme Etudiant, je me suis mis à rêver que je pouvais contribuer à rendre le monde meilleur, rien que ça !
  • J’ai appris rapidement le fonctionnement de nos institutions pour être capable d’y donner un coup de main décisif pour, pas à pas, améliorer le quotidien de mes contemporains.
  • Le plus incroyable n’est pas d’entrer en politique, c’est d’y être toujours avec le même enthousiasme et (peut-être) la même naïveté après presque 30 ans !

Pourquoi avoir rejoint DéFI en particulier ?

  • Au fond de moi, je suis un optimiste qui croit à la capacité de chacun d’être le meilleur.
  • La politique consiste à créer un cadre et les conditions dans lesquelles chaque citoyen, chaque citoyenne peut développer le meilleur de ses capacités.
  • Pour atteindre cet objectif, chaque idée, chaque mesure chaque projet doit permettre à l’individu d’être en mesure d’effectuer des choix, en conscience et en responsabilités (Choisir c’est renoncer et assumer ses renoncements)… cette capacité de choix est ma définition de la liberté civique!
  • Je suis donc un libéral pour qui la solidarité publique doit permettre aux citoyens de s’émanciper et d’augmenter sa capacité de choix!
  • C’est au sein de DéFI que l’on recherche et que l’on atteint ces objectifs.

Quelles sont les compétences que vous exercez dans le cadre de votre mandat actuel ?

  • Mon mandat actuel me demande l’examen des affaires générales de l’institution provinciale. L’organisation, la gestion, les budgets, la fixation des matières d’intérêt provincial.
  • Sous la coordination (et l’autorité) du Chef de Groupe, j’analyse et je prépare ces dossiers. Une bonne partie du boulot consiste à rester connecté avec l’ensemble des bénéficiaires directs de l’action provinciale.

Quels sont vos domaines d'expertise ?

  • Les finances publiques et la fiscalité.
  • L’Aménagement du territoire, l’Urbanisme et le Logement.
  • Les Droits civiques et la citoyenneté.

Quelles sont les réalisations, les réussites, les accomplissements dont vous êtes le plus fier/la plus fière ?

  • 1. La réalisation du Centre urbain de l’Esplanade à Louvain-la-Neuve. J’ai suivi les prémices de ce dossier comme Conseiller étudiant de l’AGL (UCL), l’octroi du permis comme attaché ministériel wallon et la commercialisation comme agent immobilier.
  • 2. Les zonings économiques de Tubize I (Saintes) et Tubize II. J’ai suivi ce dossier depuis le premier trait sur une carte comme attaché ministériel wallon, jusqu’à l’inauguration des premières entreprises comme Echevin de Tubize. L’objectif était de voir arriver les 2.800 emplois perdus lors de la faillite des Forges de Clabecq (Tubize) elles en proposent plus du double à ce jour.
  • 3. La restructuration financière de la Ville de Tubize, commune en difficultés financières aigües depuis 1999 sous double tutelle de la Région. Sans licenciements de personnel, l’équilibre financier était retrouvé dès 2014 et, en 2017, la Ville se classait parmi les Communes les moins endettées et les plus riches du Brabant wallon.
  • 4. Le sauvetage et la rénovation complète de la Maison des Jeunes de Waterloo. Vouée à la fermeture et privée de reconnaissance en 2005-2006, j’ai réussi avec une équipe de premier ordre à convaincre la CFWB ainsi que la Commune de Waterloo de refinancer et de rénover la maison de la cave au grenier pour assurer un avenir pérenne à ce service populaire à la Jeunesse.

Quelles sont vos passions, vos centres d'intérêt, en dehors de la chose publique ?

  • Le jazz, la gastronomie et les voitures anciennes.

Actualités liées à Pierre Pinte

Actualité

Bonne gouvernance

DéFI refuse de prendre part au huis clos du Conseil provincial

– LE 2 AVRIL 2024 – 

À la suite des séquences diffusées sur les antennes de la RTBF (La Première) depuis ce jeudi 28 mars à 7h00, les Conseillers provinciaux du Groupe DéFI en Brabant wallon refusent de prendre part au huis-clos « ressources humaines » du Conseil provincial ce jour, à 18h00.

02.04.2024

Actualité

Bonne gouvernance

DéFI réagit à la note de politique générale du Brabant wallon pour 2024

– Le 6 DECEMBRE  2023 –

Ce 30 novembre, c’était la présentation de la note de Politique générale et du budget du conseil provincial du Brabant wallon. Il s’agit de la dernière de cette mandature. Le groupe DéFI, en concertation avec les mandataires DéFI du Brabant wallon, y a réagi.

15.12.2023

Actualité

DéFI

Les candidats brabançons DéFI pour les élections fédérales et régionales 2024

– LE 17 NOVEMBRE 2023 – 

DéFI, en présence du président François De Smet, a officiellement eu l’honneur de vous présenter ses candidats brabançons qui mèneront la campagne pour les élections fédérales et régionales 2024. Il s’agit de Pascal Goergen, Véronique Vandegoor et Sébastien Willems pour le Parlement wallon et de Pierre Pinte, Patricia Coopmans et Baudouin Decharneux à la Chambre des représentants.

21.11.2023

Actualité

Justice fiscale

Comment instaurer une véritable justice fiscale ?

– AGENDA –

Un thème. Des propositions concrètes signées DéFI. Un expert pour en débattre. Un mandataire pour les défendre. Et vous. Voilà les ingrédients des débats-conférences « Le Sens du Débat ». Notre prochain rendez-vous sera sur le thème de la justice fiscale. On s’y voit?

14.09.2023

Actualité

DéFI DéFi Femmes DéFI Jeunes

Rentrée politique : Retrouver le sens de l’État

– AGENDA –

Le 10 septembre 2023, nous nous retrouverons pour la rentrée politique. Une occasion de se rassembler, de discuter de notre programme et des défis à venir pour 2024 !

24.08.2023

Actualité

Bonne gouvernance

DéFI vote NON à la deuxième modification budgétaire de la Province du Brabant wallon

– Le 5 juillet 2023 –

Lors du dernier Conseil provincial du Brabant wallon de cette année académique, l’ordre du jour était bien chargé. Le point principal étant la deuxième modification budgétaire.
Le groupe DéFI a voté NON ! D’autres interpellations ont été faites au Collège par nos 3 conseillers provinciaux.

05.07.2023

Actualité

DéFI

Pierre Pinte rejoint DéFI

– LE 22 MAI 2023 –

Le conseiller provincial Pierre Pinte a décidé de quitter le MR pour rejoindre le parti DéFI. Il siégera désormais sous la bannière amarante, aux côtés de Josiane Conrardy-Leyre et Luc D’Hondt, au Conseil provincial du Brabant wallon.

22.05.2023