
Sophie
Rohonyi
Echevine à Rhode-Saint-Genèse et Présidente de DéFI
Un gagnant est un rêveur qui n’abandonne jamais.
Qui suis-je ?
Je suis née le 7 mai 1987 à Braine-l’Alleud, j’ai grandi à Waterloo, étudié à Bruxelles et je vis aujourd’hui depuis 2012 à Rhode-Saint-Genèse. L’unité de la Belgique, ce n’est donc pas qu’une devise à mes yeux, mais une réalité.
En 1948, mes grands-parents paternels, tous deux affichistes hongrois, viennent s’installer en Belgique, fuyant le régime communiste leur empêchant de vivre de leur passion et métier. J’ai donc grandi avec la pleine conscience de l’importance du respect de chacun, quelle que soit son origine.
Sportive, je suis également juriste (ULB promotion 2010). Après mon diplôme, je suis partie à Londres suivre des cours de langue. À mon retour, j’ai postulé au Centre d’Action Laïque où pendant trois ans et demi, j’y ai travaillé comme juriste sur les initiatives parlementaires et gouvernementales en matières pénales et éthiques principalement. C’est à ce moment-là que je me suis engagée chez DéFI pour devenir successivement, collaboratrice parlementaire (2014-2019) au Parlement fédéral auprès d’Olivier Maingain, présidente du comité DéFI périphérie (2016-2019), conseillère communale depuis 2018, députée fédérale de 2019 à 2024 et conseillère de police depuis 2022.
Pourquoi s'engager en politique ?
Je voulais faire bouger les choses de l’intérieur plutôt que d’attendre que d’autres prennent des décisions à ma place.
Pourquoi DéFI ?
Il s’agit du seul parti démocratique en Belgique à défendre sans ambiguïté la laïcité politique, les droits des minorités, l’égalité des sexes et les valeurs européennes en ce compris la solidarité sociale et la lutte contre les nationalismes. Les élus DéFI font en outre preuve d’une exemplarité dans la gestion des communes bruxelloises et de la périphérie qu’ils dirigent.
Chez DéFI, la bonne gouvernance n’est pas donc pas juste un slogan mais une ligne de conduite. Les positions progressistes de DéFI sont la preuve d’une largesse d’esprit qui est selon moi une qualité nécessaire dans l’exercice de fonctions de représentants des citoyens. De plus, le parti respecte la parole donnée aux électeurs, refusant de faire de la politique politicienne et de poursuivre le pouvoir à tout prix puisque seul l’intérêt général prime.
Enfin, c’est un parti de parole et de conviction dont je suis fière de défendre les valeurs et le programme social-libéral.
Ce dont je suis fière
L’inscription du lien de fratrie dans le Code civil et par conséquent le droit des frères et sœurs de ne pas être séparés en cas de placement, ainsi que l’imprescriptibilité des crimes sexuels.
Mes centres d'intérêt
Le sport, surtout la danse, la course, la natation, le cinéma et les voyages.
Actualités liées à Sophie Rohonyi

Actualité
DéFI dénonce les attaques répétées de la N-VA contre les communes à facilités
DéFI condamne fermement les propos tenus ce jeudi matin sur BelRTL par Matthias Diependaele, ministre-président flamand, en ce qu’il remet une fois de plus en cause l’existence des communes à facilités.
10.07.2025

Actualité
DéFI interpelle la RTBF
Le parti DéFI exprime son indignation la plus ferme face aux propos tenus par Nadia Geerts, vice-présidente du Conseil d’administration de la RTBF, dans un tweet publié le 27 juin 2025 : « Je dis ça avec toutes les précautions nécessaires, mais si on cherche un restaurant à Gaza sur Google, on en trouve plusieurs qui ont l’air d’être en activité »
01.07.2025

Actualité
DéFI adopte sa nouvelle Charte pour oser l’avenir avec valeurs et détermination
Ce lundi 23 juin, le Conseil général de DéFI a franchi une étape majeure de son processus de modernisation en adoptant sa nouvelle Charte de valeurs et de combats, fruit de plusieurs mois de débats et de travail participatif menés auprès des citoyens et des sections locales à Bruxelles et en Wallonie.
24.06.2025

Actualité
Contre le narcotrafic, DéFI plaide pour une stratégie ambitieuse, humaine et technologique
“Il faut créer une armée d’informaticiens spécialisés pour traquer les réseaux.”
Face à l’inefficacité du budget sécurité proposé par le gouvernement Arizona, DéFI tire la sonnette d’alarme. À l’initiative de Sophie Rohonyi et Michel Claise, un colloque a rassemblé des experts et citoyens au Parlement bruxellois pour proposer une approche globale et cohérente contre le narcotrafic.
19.06.2025

Actualité
Concertation sur le Pacte d’excellence : DéFI dénonce une mise en scène et invite à des mesures plus respectueuses du terrain
DéFI prend acte de la volonté exprimée par la ministre Valérie Glatigny de relancer une dynamique autour du Pacte d’excellence à travers un nouveau dispositif de consultation des professionnels de terrain. Si cette initiative aurait pu ouvrir une nouvelle page du dialogue, elle s’apparente à une concertation de façade aux effets largement limités
21.05.2025

Actualité
35 ans après la loi IVG, DéFI relance le débat
Ce 3 avril, cela fera tout juste 35 ans que l’avortement est devenu un droit en Belgique. La loi Lallemand-Michielsens, soutenue entre autres par Antoinette Spaak, a offert aux femmes une avancée significative et historique de leurs droits : celle de pouvoir mettre fin à une grossesse non désirée, non plus dans la clandestinité et au péril de leur vie, mais dans un cadre légal, sûr et médicalisé
03.04.2025

Actualité
Pour DéFI, un parlementaire est égal à un temps plein
– LE 12 FEVRIER 2025 –
Le député fédéral DéFI François De Smet a présenté ce mercredi en Commission de la Constitution et du Renouveau institutionnel une proposition de loi visant à imposer le décumul aux députés fédéraux, en interdisant désormais à ces derniers de cumuler leur fonction avec un mandat exécutif local – bourgmestre ou échevin.
12.02.2025

Actualité
DéFI participera à la grève générale et appelle au respect de la concertation sociale
– LE 12 FEVRIER 2025 –
Être dans l’opposition ne signifie pas avoir une vision binaire des choses. DéFI a toujours été constructif. Il serait malhonnête de ne pas reconnaître qu’une réforme du marché de l’emploi est nécessaire. Il serait malhonnête aussi de ne pas reconnaître que le taux de chômage important et le nombre gigantesque de personnes en incapacité de travail sont des freins à la croissance du pays, et donc à son bien-être collectif.
12.02.2025

Actualité
DéFI demande au Parlement bruxellois l’audition rapide des ministres fédéraux de l’Intérieur et de la Justice
– LE 12 FEVRIER 2025 –
Suite aux récentes fusillades en Région bruxelloise et à la situation préoccupante du narcotrafic et du grand banditisme, DéFI a demandé l’audition rapide au parlement bruxellois du Ministre de la Sécurité et de l’Intérieur Monsieur Bernard Quintin, en charge entre autres de la Police judiciaire fédérale ainsi que de la Ministre de la Justice Madame Annelies Verlinden, et par ailleurs Ministre sortante de l’Intérieur
12.02.2025

Actualité
Sommet international de l’IA : Pour DéFI, l’Union Européenne doit se saisir de cette opportunité !
– LE 11 FEVRIER 2025 –
Le sommet international de l’IA, qui se clôture ce 11 février à Paris, se déroule dans un contexte de compétition technologique et géopolitique accrue, avec la Chine et les États-Unis investissant massivement dans le secteur. Pour DéFI, l’UE doit d’urgence se positionner comme un acteur clé en matière de réglementation et d’innovation, l’IA devant être une opportunité pour l’autonomie de l’Europe, pour la prospérité de son économie, et non une source de dangers.
11.02.2025