Jonathan

de Patoul

Député régional au Parlement bruxellois

Conseiller communal à Woluwe-Saint-Pierre

Jonathan de Patoul est également membre du CA de Sport City à Woluwe-Saint-Pierre.

Ses domaines d’expertise sont l’environnement, le bien-être animal, la santé et la mobilité.

Être homme, c’est être responsable, c’est sentir, en posant sa pierre, que l’on contribue à bâtir le monde. C’est avoir honte d’une situation malheureuse, même si elle ne semble pas dépendre de nous.

Antoine de Saint-Exupéry

Qui suis-je ?

Bruxellois depuis toujours, j’ai travaillé comme vétérinaire en France avant de partir à Madagascar comme volontaire dans une ferme-école aux côtés de paysans locaux afin d’établir un transfert de compétences. 
À mon retour, mes réflexions m’ont poussé à continuer sur cette voie de la coopération au développement avec l’ONG Vétérinaires Sans Frontières puis Défi Belgique Afrique. Par la suite, j’ai décidé de m’engager en politique car c’est pour moi un levier d’action important. J’ai été élu Conseiller communal en 2018 à Woluwe-Saint-Pierre et Député de la Région bruxelloise en 2019 où je siège principalement dans les commissions liées à l’environnement, au bien-être animal, à la mobilité, au développement territorial et à la santé.

Je souhaite finalement sensibiliser à une agriculture (et donc à notre alimentation) plus durable et respectueuse de notre environnement et travailler sur la rencontre, l’échange et la compréhension de l’autre. Je suis également présent dans la lutte contre toute forme d’inégalité. Dernièrement, je prône la réflexion de manière globale et l’action locale. 

Pour moi, tout cela est possible !

Actualités liées à Jonathan de Patoul

Actualité

Mobilité

« L’usager doit être au centre des politiques de mobilité »

LE JEUDI 25 MARS 2021

A l’occasion de la journée des transports en commun, les députés Marc Loewenstein et Jonathan de Patoul se penchent sur la question de la mobilité à Bruxelles.

25.03.2021

Bien-être animal

Abattage avec étourdissement réversible : DéFI appelle l’ensemble des députés bruxellois à faire prévaloir le bien-être animal!

Mercredi 8 juin 2022

Aujourd’hui, la proposition d’ordonnance portant sur l’abattage avec étourdissement réversible, portée par Jonathan de Patoul (DéFI) et cosignée par Ariane de Lobkowicz (DéFI), Lotte Stoops (Groen) et Carla Dejonghe (Open VLD), a été débattue et rejetée en Commission de l’Environnement du Parlement bruxellois. Pour DéFI, il est encore temps de faire prévaloir le bien-être animal et d’en faire une cause cardinale lors du prochain vote de l’ensemble des députés en séance plénière.

08.06.2022

Handicap

Une proposition de DéFI pour accorder un congé thématique aux bénéficiaires de chiens guides

Le 1 avril 2022 

Au niveau politique, il y a une réelle volonté d’intégrer au maximum les personnes porteuses de handicap dans le monde du travail. Dans les faits, ce n’est malheureusement pas toujours le cas. En ce sens, le chef de groupe DéFI au Parlement francophone bruxellois, Jonathan de Patoul, ainsi que ses collègues Mohamed Ouriaghli et Ahmed Mouhssin, ont déposé une proposition de résolution en faveur de l’octroi d’un congé thématique aux bénéficiaires de chiens guides. Une proposition votée à ce jour, à l’unanimité.

01.04.2022

Actualité

Bien-être animal

Bien-être animal : DéFI propose des chèques vétérinaires préadoption pour lutter contre les abandons

LE VENDREDI 21 JANVIER 2022

DéFI est un parti à la pointe en matière de défense du bien-être animal et ce, notamment en Région bruxelloise grâce à son ministre Bernard Clerfayt, dont c’est une des compétences, et son député bruxellois, Jonathan de Patoul, vétérinaire de formation.

21.01.2022